www.athle.fr
Accueil
val de reuil athlétique club
Actualités
Tout ce que vous voulez savoir sur les « Baby Athlé » sans oser le demander
Commentez cette actualité
28 Août 2014 - Commission communication (Commission comunication)
Tout ce que vous voulez savoir sur les « Baby Athlé » sans oser le demander

L’ÉVEIL ATHLÉTIQUE DES TOUS PETITS À VAL-DE-REUIL

Courir. Sauter. Lancer. Marcher. Depuis septembre dernier, au sein du Val-de-Reuil Athlétique Club, grâce au jeu et au monde imaginaire les enfants de 3 à 6 ans découvrent l’athlétisme.

AU VAL-DE-REUIL ATHLÉTIQUE CLUB (VRAC), depuis le mois de septembre dernier c’est devenu un rituel. Ça se produit tous les lundis vers 17h00. Loin des clameurs de l’entraînement ou des compétitions la salle Jesse Owens encore calme, avec leur arrivée s’éveille. Accompagné(e)s de leurs parents, frères ou sœurs ou grands-parents les « Baby Athlé » prennent possession des lieux. Dans le grand hall d’entrée on se hisse sur la pointe des pieds pour faire la bise à France, Michel, Chloé ou Jean-Claude qui travaillent là, et assurent l’accueil. On dit bonjour aux copains et copines Raphaël, Paloma, Adam, Milla, Cali, Méhényt, Robin, Ambre, Youssef, Agathe, Maël, Enzo, Élie, Henry.

Comme les plus grands on file aux vestiaires. On chahute tout en se changeant. Une fois prêt, baskets aux pieds on sort. On gambade joyeusement dans les couloirs jusque sur la piste. Là, sous les projecteurs à peine allumés, Stéphanie Exilie la chef de la bande rassemble autour d’elle ses « Loulous » et ses « Louloutes ». La séance débute. Mais qu’est-ce que les « Baby Athlé » ?

Les « Baby Athlé » s’inscrivent dans la volonté de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) « de développer et structurer la pratique de l'athlétisme chez les moins de six ans ». Jusque là, les clubs accueillaient environ 3.000 jeunes enfants dans une seule et unique catégorie. Les « Éveil athlétique ». Mais sans vraiment leur proposer un programme adapté à leur jeune âge ; a contrario d’autres fédérations qui proposent, elles, du « Baby Sport », de la Baby Gym » ou de la « Baby natation ».

En attendant que se fasse, l’été prochain, le lancement officiel des « Baby Athlé ». Lors de l’ouverture de la saison 2013-2014 la FFA fait un premier pas. Elle bâtit un prototype de pédagogie d’activités athlétiques convenant aux petits enfants. Le met à disposition des clubs. Et aménage la catégorie « Éveil athlétique » en créant les « Baby Athlé ». Voilà comment les 3/6 ans peuvent maintenant découvrir la pratique de l’athlétisme en France — et au VRAC. Car le VRAC sait prendre la foulée des projets de développement fédéral.

Courir. Sauter. Lancer. Marcher. Ces activités à la base de tous les sports développent toutes les qualités physiques : vitesse, souplesse, endurance, maîtrise du corps dans l’espace, coordination, souffle. Les « Baby Athlé » les découvrent sous une forme ludique. Le jeu est au cœur de la découverte. Le monde imaginaire et de petites histoires, où sont convoqués le loup, le chat, la souris, etc., servent à la mise en mouvement des enfants. Au cours d’une séance de 45 minutes (en général), ils suivent différents ateliers et différents parcours. Exemples.

Un jeu d’éveil, le loup. Stéphanie E. délimite un terrain de jeu carré. Dans la longueur des couloirs, elle pose au sol deux lignes de cônes multicolores en plastique distantes l’une de l’autre de 10 m. Dans la largeur, les lignes blanches extérieures du couloir 1 et du couloir 6 ferment le carré. Puis, elle explique comment on joue. À l’intérieur des limites du terrain de jeu, c’est la maison du loup. Au-delà des deux lignes de cônes multicolores ce sont les maisons des enfants. On est protégé. On peut traverser d’une maison à l’autre en courant. Mais attention ! Sans se faire attraper par le loup. Si le loup nous attrape par un touché de la main sur n’importe quelle partie du corps, on s’assied en tailleur à l’endroit où on a été touché.

Au début du jeu un enfant, le loup, se place au centre du terrain. Les autres sont derrière la ligne d’une des maisons. Stéphanie E. claque dans ses mains et dit « Tooop ! ». Le jeu commence. Il s’arrête quand le loup a touché tout le monde. Ou, parce que le dernier enfant se joue du loup : il lui échappe à chaque tentative de touché. Parfois, il y a deux loups qui chassent… Et le jeu, par la recherche de solutions pour éviter les loups, aiguise encore plus les sens des touts petits. Certains usent déjà de la feinte de corps et du contre-pied pour abuser le loup. D’autres patientent. Quand le loup se lance sur une proie, ils en profitent pour passer côté opposé d’une maison à l’autre. D’autres encore se concertent pour mieux tromper le loup.

Un saut, le jeu de la marelle. Environ 50 cm avant le bac à sable du saut en longueur, avec des cerceaux de couleur Stéphanie E. dessine au sol une marelle. Elle pose aussi un cerceau dans le bac à sable. Puis elle donne la consigne aux enfants. On doit réaliser un enchaînement de sauts à cloche-pied ou sur deux pieds. Au signal, la série de sauts débute. Chacun son tour, on parcourt la marelle en équilibre sur un pied ou sur les deux. Arrivé au ciel, on bondit pieds joints dans le cerceau du bac à sable. Pour mieux sauter on balance les bras vers le haut et en avant. On découvre ainsi la coordination gestuelle. On répète la série trois ou quatre fois.

Une course : le relais avec motricité associée. Stéphanie E. trace le parcours dans la longueur des couloirs : deux lignes de cônes multicolores espacées l’une de l’autre de 10 m. Après, elle forme des équipes de 3 ou 5 enfants. Ils courent une série de relais en aller-retour entre les deux lignes de cônes en se passant tour-à-tour un témoin (objet) qui change de forme au fil de l’atelier : un bâton/anneau en plastique, une balle… Originalité de l’exercice. Le départ et la transmission du témoin se font successivement debout, accroupi, assis au sol le dos tourné au relayeur, allongé sur la piste face au relayeur. Ce qui fait appel à la motricité, aux réflexes et à la concentration. En effet, lors du relais assis au sol le dos tourné à la piste, au top de Stéphanie E., les enfants se lèvent. Se tournent face à la piste. Et effectuent leur aller-retour en courant le plus vite possible pour venir transmettre le témoin à leurs camarades eux-mêmes assis au sol le dos tourné à la piste. La suite du relais se déroule de la même façon.

Même s’ils débutent, les « Baby Athlé » touchent déjà du doigt les fondamentaux de l’athlétisme : le travail en groupe, le respect et le soutien des autres, le soin du matériel, l’assiduité, la ponctualité. Ainsi selon les besoins du moment, ils mettent la main à la pâte. Sur les conseils de Stéphanie E. ils participent à la préparation des ateliers en disposant au sol cônes, haies, lattes, cerceaux et autres.

À la fin de la séance, Stéphanie Exilie la chef de la bande réunit autour d’elle ses « Loulous » et ses « Louloutes ». C’est le moment du bilan. Dans la bonne humeur, on se rappelle avec plaisir ce que l’on vient de faire. Le jeu du loup, le saut de haies, le lancer de balles, le tour de la piste de 200 m tantôt en courant, tantôt en marchant, etc. Stéphanie E. complète, encourage, félicite et présente ce que l’on fera lundi prochain.

Voilà, maintenant vous le savez. Tous les lundis à 17h00, les « Baby Athlé » foulent la piste bleue du stade Jesse Owens. Vous avez du temps devant vous… profitez-en ! Installez-vous en tribune, le spectacle est réjouissant.

Et si vous êtes un jeune papa ou une jeune maman. Aucune hésitation, faites un essai !

Pierre-Antoine Garcia
Vice-président du VRAC chargé de la Communication

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
13/03 >
01/03 >
17/02 >
17/02 >
10/02 >
06/02 >
03/02 >
31/01 >
27/01 >
22/01 >
16/01 >
15/01 >
08/01 >
07/01 >
07/01 >
31/12 >
30/12 >
20/12 >
20/12 >
16/12 >
SECRETARIAT
Le secrétariat du Val-de-Reuil AC vous accueille:

Lundi      18h à 19h30
Mardi      18h à 19h30    
Mercredi  15h15 à 17h30      
Jeudi       18h00 à 19h30
Nos partenaires




Informations


















Le Val-de-Reuil AC organise les régionaux de durée de marche.
On compte sur vous !! 
ROLINORDIK, 2e EDITION

Venez sur notre manifestation sportive, La Rolinordik 2e édition


RESULTATS 

SCRATCH

PAR CATEGORIES


Labels VRAC

Le VRAC : un club reconnu

3 étoiles FFA

3 étoiles Sport & Handicaps

Labélisé Normand'handi


Les Espaces
CONTACT VRAC

Val-de-Reuil Athlétique Club (VRAC)
Parc des sports - Stade B.Amsalem
2 chaussée de Ritterhude
27100 Val de Reuil


Tél.
09 86 07 39 96 (bureau) 
 ou 06 63 13 31 38

vracathle@gmail.com

___________________

Venez sur notre manifestation sportive, La Rolinordik

17 Janvier 2016

Championnat Régional Indoor

1 Juillet 2017


15 Février 2019

Mise à jour de la revue de presse

_________________________


Records

07 décembre 2018

Mise à jour de la liste de nos partenaires