www.athle.fr
Accueil
val de reuil athlétique club
Actualités
Petit ou grand, viens faire de l’athlé au Val-de-Reuil Athlétique Club !
Commentez cette actualité
12 Mars 2014 - Commission communication (Commission comunication)
Petit ou grand, viens faire de l’athlé au Val-de-Reuil Athlétique Club !

L’ATHLÉTISME POUR TOUS À VAL-DE-REUIL

L’athlétisme c’est simple comme la vie de tous les jours. Marcher, courir, sauter, lancer viens découvrir toutes ces activités physiques à Val-de-Reuil, au sein du Val-de-Reuil Athlétique Club. Il y a tout pour t’accueillir dans les meilleures conditions.

 

CERTAINS LE DISENT, LE SPORT, L'ATHLÉTISME SERAIT UNE PRATIQUE ARCHAÏQUE remontant à l’âge des cavernes ! Au-delà de la conquête et protection de sa femelle aux fins de reproduction de l’espèce, la pratique sportive de l’homo sapiens était loin d’être ludique et la compétition féroce. Pour la chasse et se nourrir ou encore échapper aux milles dangers d’une nature hostile, une paire de cannes (jambes) solides et rapides étaient les bienvenues. Et déjà, notre lointain ancêtre avait intérêt à soigner sa condition physique, tout comme la maîtrise de son corps dans l’espace et dans le temps pour assurer sa survie. De lui à nous, d’avant-hier à nos jours, de turbulences et de turgescences, de gloire et de défaites c’est tisser ce legs ancestral qui amène par le jeu l’homme à se rencontrer d’abord lui-même et à rencontrer Autrui.

Marcher. Courir. Sauter. Lancer. Ces gestes sont vieux comme l’humanité, et sont le propre de l’homme. Ces gestes simples font partie de la vie de tous les jours. Ces gestes sont les gestes de base de l’athlétisme. Voilà pourquoi ta découverte de l’athlétisme passera par le jeu. Sur un stade couvert ou extérieur, ou dans la nature, tu exploreras d’abord des activités diverses sous la forme d’ateliers où tantôt tu marcheras, courras, sauteras, lanceras. Pour que tu les connaisses mieux, nous te présentons maintenant les différentes disciplines de l'Athlétisme.

Les Courses

C’est le geste le plus simple, le plus naturel, le plus sain, et celui qui apporte le plus à la condition physique. Les courses aident à améliorer la respiration, à entretenir le cœur. Elles mettent en action nos muscles qu’elles fortifient et aident à éliminer l’excès de poids et les toxines qui nous empoisonnent. Il existe 3 familles de course.

La vitesse. Le sprint à allure maximale sur des distances courtes. Là, tu pars vite, tu accélères et tu finis vite. Ou alors tu conserves le plus longtemps possible ta vitesse maximum.
Il y a une variante. Les relais, ils associent 4 coureurs.

Les haies. Avec les haies, le jeu devient plus amusant : tu cours et sautes dans la foulée. Sur des distances courtes ou moyennes, tu franchis des obstacles à intervalles réguliers.
Le demi-fond. Sur distances moyennes ou longues, tu cours à allure soutenue.

Les Lancers

Ils consistent à envoyer le plus loin possible quelque chose dont la forme, la longueur et le poids et la technique de projection varient.

Le Javelot. C’est un engin long et pointu comme une sagaie.
Le Marteau. Celui-là est différent de celui qui enfonce des clous, c’est une boule en métal au bout d'un câble.
Le Disque. Aucune chance de te lancer dans la chanson avec. Celui-ci est un objet métallique rond et plat
Le Poids. C’est une sphère (boule) de fonte dont le poids varie selon les catégories d’âge chez les garçons comme chez les filles. 

Les sauts

Comme les animaux, le singe, le kangourou, l’écureuil qui pratiquent les sauts dans leur environnement naturel, tu peux pratiquer quatre façons de sauter.

En Hauteur. Tu dois aller vers le haut et l’avant tout seul pour passer par dessus une barre sans la faire tomber. Et tu as le plaisir de retomber sur un matelas en mousse.
La Perche. C’est la même chose que la hauteur, tu vas vers le haut et l’avant en utilisant un engin souple, une perche, pour passer par dessus une barre. Avec le même plaisir de retomber sur un matelas en mousse.
Le Triple Saut. Tu dois aller loin vers l’avant à l’aide de 3 bonds dont un cloche pied au départ avant de retomber dans bac à sable. Ça te rappelleras la cour de récréation de l’école ou le jardin d’enfants.
La longueur. Ici aussi tu dois aller loin vers l’avant mais en une seule envolée avant de retomber dans bac à sable.

La marche athlétique

C’est la même chose que les courses de fond. La marche athlétique demande les mêmes qualités organiques mais avec une technique originale de pose de pied au sol avec un passage obligatoire de la jambe tendue. Le marcheur athlétique ressemble parfois à un canard qui en sortant de la marre se secoue le bas des reins.

 

Les épreuves combinées

Là, tu peux choisir de combiner toutes les disciplines présentées, cette formule débouche sur la pratique des épreuves combinées. Avec les épreuves combinées, le jeu devient encore plus ludique par la variété et la richesse de la pratique athlétique, même si elles demandent un bel engagement.

La pratique athlétique dans les meilleures conditions d’accueil

Il y a tout pour t’accueillir au même endroit dans les meilleures conditions. Un grand parking pour stationner facilement. Un stade couvert, Jesse Owens pour pratiquer l’athlétisme à l’abri des intempéries en hiver. Un stade extérieur, Bernard Amsalem pour marcher, courir, sauter, lancer en plein air aux beaux jours. Les deux sont équipés de vestiaires, sanitaires, douches et plus encore. Sans oublier la forêt de Bord, voisine de nos équipements, c’est aussi un terrain de jeu pour les athlètes du VRAC. Les créneaux horaires d’accueil offrent assez de souplesse pour convenir à tout le monde.

 

Nos dirigeants et bénévoles dévoués, nos entraîneurs formés et diplômés, nos salariés compétents sauront t’accueillir et être à ton écoute pour faciliter ta découverte de l’athlétisme et du Club.

Comme nous sommes aussi un club d’athlétisme citoyen et conscient de son rôle social dans la Ville, nos licences sont proposées à des prix attractifs avec des formules de paiement adaptées à toutes les bourses.

Conclusion. Petit ou grand, viens faire de l’athlé au Val-de-Reuil Athlétique Club !

Pierre-Antoine Garcia
Vice-président du VRAC chargé de la Communication

 

Articles en rapport
Stage de Février : Convivialité, Esprit d’équipe et Persévérance
« Encadrer les « Baby Athlé », les enfants de 3 à 6 ans, moi, j’aime beaucoup ! »
Tout ce que vous voulez savoir sur les « Baby Athlé » sans oser le demander

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
13/03 >
01/03 >
17/02 >
17/02 >
10/02 >
06/02 >
03/02 >
31/01 >
27/01 >
22/01 >
16/01 >
15/01 >
08/01 >
07/01 >
07/01 >
31/12 >
30/12 >
20/12 >
20/12 >
16/12 >
SECRETARIAT
Le secrétariat du Val-de-Reuil AC vous accueille:

Lundi      18h à 19h30
Mardi      18h à 19h30    
Mercredi  15h15 à 17h30      
Jeudi       18h00 à 19h30
Nos partenaires




Informations


















Le Val-de-Reuil AC organise les régionaux de durée de marche.
On compte sur vous !! 
ROLINORDIK, 2e EDITION

Venez sur notre manifestation sportive, La Rolinordik 2e édition


RESULTATS 

SCRATCH

PAR CATEGORIES


Labels VRAC

Le VRAC : un club reconnu

3 étoiles FFA

3 étoiles Sport & Handicaps

Labélisé Normand'handi


Les Espaces
CONTACT VRAC

Val-de-Reuil Athlétique Club (VRAC)
Parc des sports - Stade B.Amsalem
2 chaussée de Ritterhude
27100 Val de Reuil


Tél.
09 86 07 39 96 (bureau) 
 ou 06 63 13 31 38

vracathle@gmail.com

___________________

Venez sur notre manifestation sportive, La Rolinordik

17 Janvier 2016

Championnat Régional Indoor

1 Juillet 2017


15 Février 2019

Mise à jour de la revue de presse

_________________________


Records

07 décembre 2018

Mise à jour de la liste de nos partenaires