« Le sport, c’est la santé, 10 réflexes en or pour la préserver »
15 Mars 2014 - Commission communication (Commission comunication)
« Le sport, c’est la santé, 10 réflexes en or pour la préserver »

DES CONSEILS DÉJÀ RELAYÉS, À RELAYER

C’était le message lancé le 18 mars 2013 par les pouvoirs publics et le Comité National Olympique et Sportif Français en s’appuyant sur Les 10 règles d’or recommandées par le Club des Cardiologues du sport. La Fédération française d’athlétisme a relayé ce message via son site internet. Comme ce message nous semble plus que jamais d’actualité. À notre tour, nous le relayons pour en faire bénéficier le plus grand nombre au sein du Val-de-Reuil Athlétique Club. Et même ailleurs. Passez le message à vos voisins !

LA SANTÉ EST LE BIEN LE PLUS PRÉCIEUX QUE NOUS POSSÉDONS. Mais c’est un bien très fragile, il faut savoir en prendre soin pour la conserver. C’est vrai pour le commun des mortels comme pour le sportif. C’est pourquoi au mois de mars 2013, les ministères des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire, de la Vie associative, des Affaires sociales et de la Santé, et le Club des cardiologues du sport lancent une grande campagne de sensibilisation pour la santé des sportifs. Objectif. Limiter le risque de mort subite lors de l’effort.

La commission médicale nationale de la Fédération française d’athlétisme (FFA) décide de relayer cette information auprès de ses licenciés pour préserver au mieux leur santé. Jean-Michel Serra, médecin des équipes de France d’athlétisme et Frédéric Depiesse, président de la commission médicale de la FFA invitent chacun et chacune à s’en saisir, au bénéfice de soi-même ou pour sauver, peut-être un jour, quelqu’un que l’on connaît. Et conseillent aussi de faire circuler ce message autour de soi. Alors, au sein du Val-de-Reuil Athlétique Club, ailleurs aussi, sachez-le sportifs de tout niveau, il y a des précautions à prendre avant de pratiquer une activité physique intense.

Grand champion, sportif de haut niveau, coureur du dimanche, joueur de tennis confirmé, cycliste amateur… tous les pratiquants sont concernés pour faire du sport en toute sécurité ! La campagne (à relayer), soutenue par le Comité National Olympique et Sportif Français (Cnosf), s’appuie sur les 10 règles d’or recommandées par le Club des Cardiologues du sport. Elles reposent sur trois principes.

Faire attention à sa santé. Respecter certaines consignes simples et de bon sens lors d’une pratique sportive. Surveiller les signaux anormaux et consulter son médecin traitant à la moindre alerte.

Les accidents cardiaques survenant lors de la pratique sportive sont loin d’être rares. En France tous les ans, ils représentent la majorité des accidents sportifs graves. Soit 1.200 à 1.500 cas de mort subite (non traumatique). L’enjeu de cette campagne repose sur la prévention des comportements dangereux ou simplement négligents. Car ils multiplient les risques ; et les sportifs doivent apprendre à éviter de les reproduire.

Un kit complet d’information digital

Pour diffuser largement son message de prévention dans les clubs sportifs et dans tous les lieux de pratique, les ministères mettent à disposition des collectivités, des fédérations, des ligues, des districts, des clubs, des associations et clubs d’entreprise, des professionnels de santé, des Agences régionales de santé et de tous leurs services déconcentrés (directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale, directions Départementales, CREPS, écoles, établissements et Instituts) un kit d’information digital. Ce kit comprend de nombreux outils : affiche, dépliant, cartes postales, bannières web et 10 mini-vidéos de témoignages de champions.

Un mini-site dédié www.sports.gouv.fr/10reflexesenor soutient la promotion de cette campagne nationale, facilite l’accès à l’information et donne envie à toute personne intéressée de télécharger les outils du kit.

Des champions soutiennent la campagne

Les témoignages vidéo de Lucie Décosse, Stéphane Diagana, Tony Estanguet, Jean-Philippe Gatien, Alain Bernard, Julien Absalon, Gwladys Épangue, Alexis Vastine, Alain Boghossian et Thomas Bouhail soulignent l’importance du respect des 10 réflexes en or lors de la pratique d’une activité physique. Ces vidéos sont visibles sur le mini-site.

Une communication aux airs de « sixties »

Le visuel de la campagne met en scène un médecin, personnage pédagogue et rassurant. Il explique au grand public les 10 réflexes en or. Les illustrations façon « cartoon » rendent le message accessible et ludique. Le style graphique, avec ses couleurs et sa typographie « vintage », fait penser aux campagnes de sensibilisation américaines des années 1960. Il casse les codes de communication habituels des univers de la santé et du sport.

Bref, au sein du Val-de-Reuil Athlétique Club, et même ailleurs. Passez le message à vos voisins !

Le sport, c’est la santé. Préservez-là en appliquant les 10 réflexes en or.

Pierre-Antoine Garcia
Vice-président du VRAC chargé de la Communication

Le sport, c’est la santé, 10 réflexes en or pour la préserver

Articles en rapport
NO SHOTGUN contient un composé inscrit sur la liste des produits dopants !!!
Le dopage, un fléau qui occupe les esprits de chacun !!!

Le Val-de-Reuil AC organise les régionaux de durée de marche.
On compte sur vous !!

Venez sur notre manifestation sportive, La Rolinordik 2e édition

Venez sur notre manifestation sportive, La Rolinordik

1 Juillet 2017