www.athle.fr
Accueil
val de reuil athlétique club
Actualités
Le Val-de-Reuil Athlétique Club en pleine mutation
Commentez cette actualité
27 Mars 2014 - Commission communication (Commission comunication)

DES FAITS MARQUANTS, UNE POLITIQUE SPORTIVE CLAIRE, UN FORT POUVOIR D’ATTRACTION

Au Val-de-Reuil Athlétique Club, la saison 2013-2014 marque une étape symbolique. Grâce à une politique sportive bien identifiée, le Club avance dans tous les domaines. Il franchit la barre record de 530 licenciés entraînant un basculement, les femmes deviennent plus nombreuses que les hommes ! S’y ajoutent la jeunesse de son effectif et son pouvoir d’attraction hors des limites de Val-de-Reuil.

 

 

À L’INSTAR DE LA MÉTÉO DE CE MOIS DE MARS, au sein du Val-de-Reuil Athlétique Club (VRAC) le climat est au beau fixe. Le Club va de l’avant. Les choses bougent à tous les niveaux. Les actions engagées depuis plus de 18 mois portent leurs fruits et quatre faits marquants méritent l’attention. Au 28 février, le VRAC compte dans ses rangs plus de 530 licenciés. À l’étude de son effectif, on peut dire que c’est un club jeune où pour la 1ère fois les femmes sont plus nombreuses, et qui pour plusieurs raisons a un fort pouvoir d’attraction. Voyons cela de plus près.

 

Un record de licenciés synonyme de meilleure recette

L’athlé pour tout le monde et tous les goûts. C’est la devise du VRAC. En cette saison 2013-2014, elle prend tout son sens. Le 28 février, le VRAC enregistre dans ses rangs 531 licenciés (1). C’est un record ! Des plus petits aux plus grands, quasiment toutes les catégories progressent tant chez les hommes que les féminines. Mais, comme nous le verrons plus loin, la progression est plus forte chez ses dernières. Ceci dit, cette forte croissance des licenciés signifie aussi pour les finances du VRAC, une meilleure recette. Cependant sur le tarif d’une licence nous reversons 25 euros à la Fédération Française d’Athlétisme, 25 euros à la Ligue de Haute-Normandie d’athlétisme (LHNA) et 11 euros au Comité départemental d’athlétisme de l’Eure. Dans le cas présent, la contribution fédérale à ces trois organismes se monte à plus de 28000 euros. 

Autre conséquence au plan régional. Quatre-vingt-dix (90) nouvelles licences prises au VRAC contribuent à l’augmentation des 400 nouvelles licences de la LHNA pour cette saison-ci. Le VRAC se place ainsi dans la foulée de la Fédération Française d’Athlétisme qui elle aussi voit ses effectifs progresser : 255.000 licenciés au 27 février (2). Après les Jeux Olympiques de Rio 2016, l’objectif étant d’atteindre les 400 000 licenciés. Une différence de taille toutefois. Les femmes sont devenues plus nombreuses ici et non là.

Une première historique : les féminines plus nombreuses que les hommes !

 

Comme le montre l’image ci-dessous, ce record de licenciés au sein du VRAC bouscule la composition de son effectif, et créé l’évènement. Pour la première fois dans son histoire, en 2014, les féminines sont plus nombreuses que les hommes. S’il y a 260 messieurs — elles sont 267 dames ! En pourcentage, cela donne 49,72 % d’hommes pour 50,28 % de féminines. Elles sont majoritaires dans les catégories Benjamins, Cadets, Athlé Santé Loisir, Entreprises et quasi à égalité chez les Poussins (18 filles pour 19 garçons). Comme leurs compères masculins, elles participent à la jeunesse du Club.

 












Un Club jeune dans son ensemble

Ce constat se remarque quand on étudie la démographie du VRAC. Dans son ensemble c’est un club jeune. Sur le plan des âges, les licenciés de moins de 18 ans sont 34,84 % (185), la tranche d’âge des 18/39 ans 24,67 % (131), celle des 40/59 ans 32,21 % (171) et enfin les plus de 60 ans 8,28 % (44). Toutefois, les catégories Cadets (22), Juniors (11) et Espoirs (10) demandent un effort de détection, recrutement et fidélisation car se sont les moins bien représentées en termes de nombres, chez les garçons comme chez les filles. La jeunesse du VRAC s’explique en grande partie par l’attraction que le club exerce bien au-delà de Val-de-Reuil.

Un fort pouvoir d’attraction hors des limites de la Ville

Concernant le lieu de résidence des licenciés du VRAC, 23,93 % (143) viennent de Val-de-Reuil, 46,14 % (245) de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure (Case), 26,93 % (143) d’au-delà de Val-de-Reuil et de la Case. Ce qui souligne le fort pouvoir d’attraction du Club. Il dépasse largement les frontières de la Ville et repose sur plusieurs éléments.

Bien sûr, il y a la qualité des installations sportives couvertes et extérieures équipées de vestiaires, sanitaires, douches et plus encore, avec un grand parking pour stationner facilement. La forêt de Bord voisine, c’est aussi un terrain de jeu très apprécié des athlètes du Club. Les créneaux horaires d’accueil des petits et grands. Ils offrent assez de souplesse pour convenir à tout le monde.

Il y a aussi des entraîneurs formés et diplômés, des dirigeants et des bénévoles dévoués, des salariés compétents et à l’écoute, dont le souci permanent est le maintien de la convivialité reconnue par tous à l’extérieur. Sans oublier les partenaires publics et privés qui accompagnent le Club depuis plusieurs saisons déjà.

Mais au-delà, il y a la volonté de rendre concrète la devise du VRAC : L’athlé pour tout le monde et tous les goûts. Elle trouve sa traduction dans les six familles d’activités physiques et athlétiques que le Club propose au public. À savoir : l’Athlé performance en salle et en extérieur, Sports Adaptés où sport et handicaps ensemble dans un même club, l’Athlé des Jeunes, l’Athlé Santé Loisir et Running, l’Athlé performance Hors Stade, la Pratique féminine. Nous y reviendrons plus longuement dans un prochain article. Sur ce sujet, le VRAC suit la politique sportive de la fédération axée sur l’ouverture à tous les publics. Ambition affichée par son président M. Bernard Amsalem, 400 000 licenciés à la fin de l’olympiade 2012-2016.

À l’entame de la saison 2013-2014, le Val-de-Reuil Athlétique Club a lancé son Projet Sportif 2013-2015, il s’appuie sur quatre secteurs privilégiés : la Piste, le Haut-Niveau, la Santé Loisir, les Jeunes et le Hors Stade. À ces quatre secteurs correspondent des publics cibles : les athlètes de niveau régional/national, les populations féminines, les seniors actifs, les enfants (3/6ans) et leurs parents, les collégiens, lycéens, les personnes attirées par le running, la remise en forme, le bien-être physique.

Ces publics cibles sont déjà à l’origine de la croissance du nombre de licenciés de la saison 2013-2014. C’est par exemple le cas des tous petits, les « Baby Athlé ». Alors que cette nouvelle catégorie attend son programme pédagogique et son lancement officiel pour l’été à venir (3). Sans aucune communication, ni publicité ou promotion quelconque, à la rentrée de septembre 2013, le VRAC met en place cette nouvelle activité. Sept mois plus tard, les « Baby Athlé » sont 18 (10 garçons, 8 filles). Visiblement ils aiment ! Et y prennent plaisir car on les retrouve avec beaucoup d’assiduité tous les lundis soirs.

C’est aussi le cas des licenciés Athlé Santé Loisir et Entreprises, ils assurent le plus fort contingent de croissance de nouvelles licences. C’est d’ailleurs là que les féminines sont en très grand nombre. Qu’on en juge. Athlé Santé Loisir : 83 femmes pour 19 hommes. Entreprises : 34 femmes pour 21 hommes. Auprès de ces licencié(e)s, la marche nordique, entre autres, remporte un vif succès. Les hommes qui portaient jusqu’à présent un regard oblique sur cette pratique y viennent peu à peu. Il y a donc encore un joli potentiel de développement de cette activité dont la fédération écrit un règlement pour en organiser des compétitions.

Cet engouement pour la variété des pratiques athlétiques et physiques au sein du VRAC se retrouve dans le nombre de licences familles recensées (parents et enfants directs), 109. La preuve que l’athlétisme se pratique à tous les âges et que chacun dans la famille y trouve son compte. On le retrouve encore dans l’excellent taux de renouvellement des licences de la saison 2013-2014 ; 264 licenciés sur 531 ont renouvelé leur licence, soit 49,72 %. Dans le même temps, à la prise de licences, 65 personnes ont bénéficié d’un accompagnement social équivalant à 5.790 euros.

Voilà pourquoi en termes de bilan au 28 février 2014, au sein du Comité Départemental de l’Eure d’athlétisme le VRAC occupe la 1ère place en nombre de licenciés. Et sur le plan des résultats sportifs au 18 mars 2014, au sein de la Ligue de Haute-Normandie d’athlétisme, derrière le Stade Sottevillais et Rouen Maromme Mont Saint-Aignan Athlétisme, il se situe en 3ème position avec 2.426 points marqués (4).

Bref, en cette saison 2013-2014, le Val-de-Reuil Athlétique Club progresse et évolue encore. Il bat son record de licenciés avec pour la 1ère fois des femmes plus nombreuses que les hommes, attire les jeunes et son Projet Sportif 2013-2015 offre de belles perspectives sur tous les plans.

 

Pierre-Antoine Garcia
Vice-président du VRAC chargé de la Communication

 

1. En 2012-2013, on comptait 452 licenciés. Ce qui représente pour la saison 2013-2014, 81 nouvelles prises de licences.

2. Malgré ces 255.000 licenciés, la FFA n’entre toujours pas dans le Top 10 des fédérations sportives (football, tennis, équitation, judo, handball, basket-ball, rugby, golf, pétanque, natation) selon la dernière enquête sur les pratiques physiques et sportives en France du ministère des Sports 2010.

3. Tout ce que vous voulez savoir sur les « Baby Athlé » sans oser le demander.

4. Source : Classement des clubs FFA

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
13/03 >
01/03 >
17/02 >
17/02 >
10/02 >
06/02 >
03/02 >
31/01 >
27/01 >
22/01 >
16/01 >
15/01 >
08/01 >
07/01 >
07/01 >
31/12 >
30/12 >
20/12 >
20/12 >
16/12 >
SECRETARIAT
Le secrétariat du Val-de-Reuil AC vous accueille:

Lundi      18h à 19h30
Mardi      18h à 19h30    
Mercredi  15h15 à 17h30      
Jeudi       18h00 à 19h30
Nos partenaires




Informations


















Le Val-de-Reuil AC organise les régionaux de durée de marche.
On compte sur vous !! 
ROLINORDIK, 2e EDITION

Venez sur notre manifestation sportive, La Rolinordik 2e édition


RESULTATS 

SCRATCH

PAR CATEGORIES


Labels VRAC

Le VRAC : un club reconnu

3 étoiles FFA

3 étoiles Sport & Handicaps

Labélisé Normand'handi


Les Espaces
CONTACT VRAC

Val-de-Reuil Athlétique Club (VRAC)
Parc des sports - Stade B.Amsalem
2 chaussée de Ritterhude
27100 Val de Reuil


Tél.
09 86 07 39 96 (bureau) 
 ou 06 63 13 31 38

vracathle@gmail.com

___________________

Venez sur notre manifestation sportive, La Rolinordik

17 Janvier 2016

Championnat Régional Indoor

1 Juillet 2017


15 Février 2019

Mise à jour de la revue de presse

_________________________


Records

07 décembre 2018

Mise à jour de la liste de nos partenaires