Mokhtar en Guest Star, David sur le podium et pour Anne Gaëlle, la victoire !!!
27 Avril 2014 - Président du VRAC (Président du VRAC)
Mokhtar en Guest Star, David sur le podium et pour Anne Gaëlle, la victoire !!!

Cette édition 2014 des 30km de St Paër s’était inscrite sous le signe du changement. Changement de jour avec la programmation plutôt un samedi après-midi à la place d’un dimanche matin et changement de parcours avec un nouveau tracé tout autour de la ville. Trois athlètes du VRAC étaient présents à cette édition. Deux qui nous pouvons le dire sont maintenant des habitués, Anne Gaëlle RETOUT et David DELAFENESTRE et un avec un rôle particulier qui est Mokhtar BENHARI.

Mokhtar était l’invité de l’organisation pour couvrir l’édition 2014 non pas en tant que participant mais plutôt « Guest Star ». Une participation plutôt sympathique qui a permis à l’organisateur de souligner à plusieurs reprises le titre de Championnat de France vétéran de cross décroché par l’athlète du Val de Reuil AC. C’est donc en tant qu’ambassadeur du VRAC et du demi-fond haut normand que Mokhtar à donner le départ de ce 30km avec dans ce premier groupe de 125 coureurs, un David DELAFENESTRE concentré sur son objectif de battre son record personnel sur cette épreuve et surtout sur ce nouveau parcours.

A 15h00 précise, le starter donna le départ pour 30km d’aventure sur un parcours inconnu. Dès le début David se mets au premier rang de la course avec à ses côtés les deux autres favoris Malik AIT EL HADJ le sociétaire de Gonfreville l’Orcher et El Mostafa EL KHADRAOUI. Deux clients qui ne lâcheront certainement pas l’affaire aussi facilement que nous pourrions le penser. Deux athlètes avec beaucoup d’expériences de la course à pied qui leurs permets aussi d’apprécier les efforts à faire en fonction du profil du parcours et des changements de la météo. Dernier facteur important quand on sait le vent persistant en ce lieu de St Paër.

Pendant que ces trois athlètes se lâchaient pour en découdre, le départ du 10km marche était donné à 15h05 avec dans le peloton des 36 participants, Anne Gaëlle RETOUT qui faisait sa rentrée sur cette distance après quelques soucis de santé. Anne Gaëlle a donc du savourer sa reprise au calme et sur un nouveau parcours absolument inconnu. Après quelques kilomètres en deuxième position du général, elle décide de porter son accélération pour lâcher le sympathique sociétaire du club de Neufchâtel, Fabrice SOUDAIS. L’objectif d’Anne Gaëlle était de prendre du plaisir sans la pression environnante. Elle termine l’exercice peut propice à la performance du fait du relief et de la qualité de la surface en réalisant un chrono de 53’28’’ (52’16’’ en 2012) et décroche la victoire au général et bien sur la 1ère place chez les féminines devant une marcheuse non licenciée, Sylviane DELAFENESTRE (1h08’04’’).

Pendant ce temps, David DELAFENESTRE accusait les différentes accélérations progressives des deux adversaires du moment.Il ne put que se faire à l’idée que ce ne serait pas facile de battre ces deux vétérans. C’est sous la pluie et le vent que David franchit la ligne d’arrivée en réalisant un chrono de 1h47’30’’. Il bat son précédent chrono de 2013 de 33 secondes mais ne remporte pas cette édition 2014 et termine tout de même sur le podium.

Anne Gaëlle et David ont pu être félicités par Mokhtar lors de la remise des récompenses. Il ne reste plus qu’à nos trois athlètes, à se concentrer sur leurs prochaines échéances qui pour deux d’entre eux seront sur la piste avec le premier tour des interclubs 2014 !!!