www.athle.fr
Accueil
val de reuil athlétique club
Actualités
Anne Marie et Max LECUYER aux FOULEES DE LA SOIE au LAOS
Commentez cette actualité
13 Mai 2014 - Hors stade (Président du Hors Stade)
Anne Marie et Max LECUYER aux FOULEES DE LA SOIE au LAOS
Un projet qu'ils préparent depuis plusieurs semaines. Anne Marie avait préféré opter pour des étapes à la marche. Max quant à lui s'était préparé pour la course à pied, en allant début avril 15 jours en stage, à Ifrane au Maroc, avec le groupe de Mokhtar Benhari. Arrivés dans la capitale vend matin 02/05, après 14h de vol, ils découvrent Ventiane, la capitale du Laos sous la chaleur (35°) et l'humidité. 

Samedi matin 03/05, la 1ère étape de 10km, était courue, sous une pluie battante. Parcours en ligne, qui était tracé sur  chemin de terre et de sable,  grimpant et serpentant à travers la dense forêt.  Pas si facile car les fortes pluies avaient creusé de larges sillons sur cette piste, rendant certaines portions assez délicates et instables à courir. Prudents l'un et l'autre, Max se classe 15ème au scratch sur 56 coureurs et Anne marie 12ème /22 marcheurs et 5ème féminine.
Dimanche matin, 2ème étape de 12.5km. Par rapport à hier, le soleil est de retour, et ne tardera pas à lancer ses ardents rayons sur les coureurs. Après quelques kilomètres, la piste poussiéreuse et caillouteuse s'élève. Une série de raidillons, aussi pentus les uns que les autres, mirent à rudes épreuves les cuisses et les jambes. La chaleur est accablante et l'humidité étouffante. Et ça monte et ça continue de monter, on croit avoir fini, au détour d'un virage un autre raidillon vous attend, de quoi scier et casser beaucoup de jambes aujourd'hui. Max se classe 12ème et 1er dans sa catégorie. Anne Marie, sur le 8km marche se positionne au 8ème rang et prend la 4ème place féminine.
Lundi matin, 3ème étape. Cette étape de 21km s'étire le long d'une plaine bordée de cultures et de rizières avec en toile de fond les montagnes boisées de Pha Lem. Pas de difficulté majeure, les coureurs traversent des petits hameaux où le sourire des villageois, surtout les enfants, leur font oublier la fatigue et la chaleur qui flirte avec les 40°. Max termine à la 10ème place et 1erè dans sa catégorie. Anne Marie sur le 9km marche, termine 8ème et 4ème place féminine. Tous ont souffert de la chaleur accablante et étouffante.
Mardi matin 4ème étape. La chaleur est plus supportable, au tour de 30°. La course de 15km ne présente aucune difficulté particulière, l’épreuve débute sur une piste en latérite avant de rejoindre une portion sableuse et boisée qui sillonne à travers des rizières asséchées. Peut-être la seule difficulté de la journée car courir sur du sable est un exercice qui demande une certaine pratique et beaucoup d’agilité car les appuis sont très instables et fuyants. L’arrivée sera dans le temple de Bansox, ce qui est un privilège rare. Max est abonné à la 10ème place et à la 1ère dans sa catégorie. Anne Marie sur le 10km marche, termine 9ème et 4ème féminine.
Mercredi matin 5ème étape de 17km, en altitude entre 1100 et 1200m, la température y est plus clémente. La pluie diluvienne de la nuit oblige les organisateurs à retardé le départ d'1 heure. Les coureurs sont enfin lancés sur une piste détrempée, et déjà on compte quelques jolies chutes, sans gravité, fort heureusement. Le chemin de terre serpente à travers des plantations de café et de poivre. Après quelques kilomètres à essayer de garder à la fois son allure et son équilibre, il faut traverser un vieux pont suspendu tout branlant. A peine franchi, se dresse un raidillon assez pentu qu’il faut appréhender en marchant. Sinon le reste du parcours est assez agréable, mais la terre est rendue aussi glissante qu’une patinoire par la pluie. L’arrivée est jugée dans un endroit sympathique où on peut admirer une magnifique chute d’eau de 120m. Max, n'aime pas les appuis fuyants et se fait rattraper par 2 concurrents dans les 2 derniers kilo. Il prend la 12ème place de l'étape et la 1ère dans sa catégorie. Anne Marie sur le 9km marche termine de nouveau à la 9ème place et toujours 4ème féminine.
Jeudi 6ème étape. C’est la dernière étape des foulées de la Soie au Laos. Le parcours ne présente pas de relief. Sauf que le soleil est bien présent et la température avoisine à 10h du matin, les 38° ! Les coureurs longent pendant 4 kilomètres le Mékong avant de bifurquer vers l’intérieur des terres pour rejoindre le site de Wat Phou, classé au patrimoine de l’UNESCO. La piste de terre rouge et sablonneuse n’offre aucune ombre et les longues lignes droites s’avèrent bientôt très pénibles pour beaucoup. Le thermomètre affiche 40 à 42°. Les organismes commencent à lâcher pour certains qui sont contraints de marcher. On avance au mental, au courage, pas après pas, mètre après mètre. La gestion de l’eau est primordiale. Au loin, on aperçoit des sombres nuages au-dessus des montagnes et chacun prie pour que tombe une pluie providentielle, mais en vain. Le calvaire continue sur de longs kilomètres. Enfin on rentre sur le site What Phou, l'arrivée est dressée au bout d'une magnifique voie royale bordée de sculptures qui mène au pied du temple. 
Des cris, des larmes, des sauts, chacun franchi la ligne d'arrivée à sa façon, manifestant leur immense satisfaction d'avoir terminé ces foulées de la soie laotienne. Max a géré au mental sa fin de course car il a manqué d'eau pendant les 2 derniers kilo. Il n'a pas voulu marcher, il franchi la ligne épuisé mais heureux de terminer en 10ème position et 1ère dans sa catégorie.  Beaucoup de malaises après l'arrivée, le service médical n'a pas chômé... Max  a été épargné, mais 30 minutes, assis à l'ombre,  ont été nécessaires pour qu'il  retrouve toute sa lucidité.  Anne Marie  termine ce dernier 10km marche par un podium féminin. Bravo, elle prend la 3ème place et la 7ème au scratch de l'étape.
Au général des 6 étapes:
Max se classe 11ème sur 57 coureurs et  monte sur la 1ère marche du podium dans sa catégorie.
Anne Marie est  8ème sur 22 marcheurs et 4ème féminine.

C'est plein de souvenirs et de belles images qu'ils sont rentrés en France dimanche 11 mai. 


les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
30/08 >
28/07 >
24/07 >
23/07 >
23/07 >
21/07 >
16/07 >
15/07 >
10/07 >
08/07 >
07/07 >
29/06 >
22/06 >
16/06 >
15/06 >
09/06 >
02/06 >
31/05 >
27/05 >
26/05 >
Athle.fr
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
SECRETARIAT
Le secrétariat du Val-de-Reuil AC vous accueille:

Lundi      18h à 19h30
Mardi      18h à 19h30    
Mercredi  15h15 à 17h30      
Jeudi       18h00 à 19h30
Labels VRAC

Le VRAC : un club reconnu

3 étoiles FFA

3 étoiles Sport & Handicaps

Labélisé Normand'handi


Nos partenaires




Les Espaces
CONTACT VRAC

Val-de-Reuil Athlétique Club (VRAC)
Parc des sports - Stade B.Amsalem
2 chaussée de Ritterhude
27100 Val de Reuil


Tél.
09 86 07 39 96 (bureau) 
 ou 06 63 13 31 38

vracathle@gmail.com

___________________


Records