www.athle.fr
Accueil
val de reuil athlétique club
Actualités
La solitude du coureur de fond : un grand merci à tous nos partenaires !
Commentez cette actualité
23 Octobre 2014 - Commission communication (Commission comunication)
La solitude du coureur de fond : un grand merci à tous nos partenaires !

TRIPTYQUE DE RENTRÉE DE LA SAISON ATHLÉTIQUE 2014-2015

Dans l’univers de l’athlétisme, sans partenaire aucun projet ne verrait le jour. Notre sport, pourtant premier sport olympique, hors des Mondiaux ou des Jeux Olympiques, manque encore de notoriété pour vivre de ses seules propres recettes. Aussi, quand des partenaires d’horizons divers s’associent à des projets qui sortent des sentiers battus, sachons les remercier à la hauteur de leur engagement. 

AMENER DE LA CULTURE DANS UN LIEU SPORTIF, UN STADE D’ATHLÉTISME, RELÈVE DE LA PERFORMANCE. Amener La solitude du coureur de fond à Jesse Owens en était une, de performance. Amener un théâtre éphémère pour offrir du plaisir, de la joie, du bonheur aux Rolivalois en était une autre, de performance. Et cette performance a été possible grâce aux différents partenaires qui se sont associés à ce projet. Ils méritent un grand coup de chapeau car sans eux aucun projet ne verrait le jour. Et celui-ci serait mort-né. Car l’athlétisme, pourtant premier sport olympique, hors des Mondiaux ou des Jeux Olympiques, manque encore de notoriété pour vivre de ses seules propres recettes. Zoom sur chacun de ceux que La solitude du coureur de fond a convaincu de vivre une expérience unique durant la semaine du 13 au 21 octobre 2014.

VILLE DE VAL-DE-REUIL
L’association Val-de-Reuil Athlétique Club (VRAC) est à peine plus jeune que sa ville de naissance. Trente ans pour l’une. Quarante ans pour l’autre. Depuis la création du Club, la Ville est un partenaire public sûr, fiable et fidèle. Grâce à son accompagnement, le VRAC a progressé, grandi, pour devenir aujourd’hui, le 1er club de l’Eure et le 3ème de Haute-Normandie. Grâce à notre ville d’élection nous habitons une maison commune qui nous est chère – elle contribue financièrement à son exploitation –, le stade couvert Jesse Owens. Nous co-organisons ensemble des compétitions devenues des classiques de la saison hors stade : La Rolivaloise et Val-de-Run. Le Jour J, elle est présente avec son Service des sports et ses Équipes techniques qui mettent les mains dans le cambouis et mouillent la chemise pour que le spectacle soit le plus beau possible. Sur ce projet, La solitude du coureur à Jesse Owens, nous avons donné des sueurs froides à Seloha, Ludovic, Daniel… Malgré ce, Jennifer, Michel, Jean-Claude, France, Djilali, Bernard, etc. furent disponibles. Et attentifs aux demandes de dernières minutes parfois surprenantes.

COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION SEINE-EURE
La communauté d'agglomération Seine-Eure a dit oui à notre projet car pour elle il était exemplaire. Elle a mis une pièce dans notre tirelire lui permettant de se concrétiser. D’autant plus, qu’il a eu lieu à l’occasion du 10ème anniversaire du marathon Seine-Eure de nos amis de l’Association Marathon Sport Évènement. Sur notre territoire, un bassin de vie de plus de 60.000 habitants, la CASE travaille à l’aménagement de nouvelles zones d’activités, favorise les transports en commun, aide à la construction de nouveaux logements. Elle contribue à la préservation du patrimoine architectural, rénove des kilomètres de routes, apporte l’eau dans chaque foyer, se soucie de la santé des habitants, etc. Et mène plusieurs actions en faveur du développement durable.

RÉGION HAUTE-NORMANDIE
La Région a contribué financièrement à la construction de notre maison commune, le stade couvert Jesse Owens. Cet équipement sportif exceptionnel pour un territoire comme le nôtre participe à l’attractivité de notre association sportive, le VRAC. Elle aussi a mis une pièce dans notre tirelire favorisant ainsi sa concrétisation. Sans compter les subventions accordées pour d’autres projets sportifs, mais pas seulement.

DÉPARTEMENT DE L’EURE
Le département de l’Eure est le principal financeur du stade couvert Jesse Owens ; il en est aussi le propriétaire. Grâce à lui, nous vivons sportivement dans un bel écrin architectural qui donne plaisir à la pratique de l’athlétisme sous toutes les coutures. Cette une chance de bénéficier d’un tel outil de développement pour une ville comme la nôtre. Si le VRAC continue de grandir, c’est parce que cet outil, le stade couvert Jesse Owens permet d’accueillir les petits comme les grands dans le meilleur confort. Le plaisir de pratiquer des activités physiques et athlétiques s’en trouve décuplé. Le département de l’Eure nous apporte aussi une aide financière sous d’autres formes. Exemple : le kilomètre athlète parcouru ou le niveau de classement aux Interclubs.

LA MARTINIÈRE
Ce grand groupe d’éditions français nous a suivi dans cette aventure de faire venir jouer La solitude du coureur de fond à Jesse Owens. Propriétaire des éditions du Seuil et Points, respectivement éditeur du texte originel d’Alan Sillitoe (épuisé aujourd’hui) et de la version de poche.

Le partenariat mis en place nous a permis de bénéficier d’une édition spéciale de 200 ouvrages et d’en remettre 160 – avec un bandeau édition spéciale pour marquer l’évènement – autres gratuitement au lycée Marc Bloch, et aux collèges Alphonse Allais, Pierre Mendès France, au Centre de formation des apprentis inter-consulaires de l’Eure de Val-de-Reuil et aux Jeunes Volontaires de l’Épide. Ils seront le support d’un projet pédagogique transversal puisque tous ces établissements vont étudier le texte d’Alan Sillitoe.

LA FÉDÉRATION FRANÇAISE D’ATHLÉTISME
C’est notre tutelle fédérale naturelle. C’est elle qui nous attribue le label Ffa quatre étoiles reconnaissant les savoir-faire de l’association Val-de-Reuil Athlétique Club. Et sa capacité à proposer à ses adhérents toute la panoplie des services liés aux six grandes familles de pratique des activités physiques et athlétiques. Après relance, peut être ajoutera-t-elle une pièce dans la tirelire de notre projet.

LA LIGUE DE HAUTE-NORMANDIE D’ATHLÉTISME
C’est notre tutelle régionale. Elle organise les compétitions qui relèvent de sa responsabilité. Elle forme aussi les dirigeants des clubs. Plusieurs membres de notre Comité Directeur ont suivi des formations sur la comptabilité, la communication, la gestion de compétitions sportives, etc.

LE COMITÉ DÉPARTEMENTAL D’ATHLÉTISME DE L’EURE
C’est notre tutelle départementale. Il élabore le calendrier des compétitions qui relèvent de sa responsabilité. Il met aussi en place différentes activités en faveur des jeunes en associant les parents aux festivités. Le Comité départemental forme aussi des juges et des officiels issus des clubs du département sans lesquels aucune compétition ne pourrait avoir lieu.

L’ASSOCIATION MARATHON SPORT ÉVÈNEMENT (L’AMSE)
Parler de l’AMSE, c’est parler d’amis. Et, il est toujours difficile de parler de ses amis. De dire pourquoi on les aime. Et pourtant… il y a beaucoup à dire. Le marathon/Ekiden Seine-Eure c’est l’AMSE et l’AMSE c’est le marathon/Ekiden Seine-Eure. L’AMSE naît en 2006. Elle prend la suite du Comité d’Organisation Locale monté en 2004 par le Val-de-Reuil Athlétique Club pour organiser la première édition du Marathon Seine-Eure. L’AMSE en quelques chiffres, c’est 40 membres, 600 bénévoles le Jour J. Elle se consacre toute l’année uniquement au marathon/Ekiden Seine-Eure.

Nos amis de l’AMSE nous les retrouvons sur les grands classiques de la course sur route de l’Eure : le Challenge des quatre communes, Val de Run, La Défoulante ou La Rolivaloise. Sans être tous des coureurs, ils savent être à l’écoute et répondre à leurs souhaits. Leur passion de la course à pied a fait de leur épreuve une grande fête de la course pied à chaque début de l’automne. Cette année, nous sommes fiers d’être encore plus partenaire et de fêter ensemble le 10ème anniversaire du marathon/Ekiden Seine-Eure.

Un grand coup de chapeau à ces bénévoles qui se donnent sans compter pour que les coureurs de fond s’éclatent sur le bitume. Qui, de Hondouville en passant par Acquigny, Louviers… les amènent après 42,195 à Val-de-Reuil. Notre guest star, Colin Smith de passage sur nos terres rolivaloises a su apprécier l’effort à sa juste valeur.

LOXAM
En 45 ans, LOXAM est devenue le numéro 1 en Europe de la location de matériel pour les travaux publics, le bâtiment et l'industrie. LOXAM en chiffres : c’est 611 agences dans 11 pays européens bâti autour créations ou de rachats de sociétés. C’est aussi une large gamme de produits qui propose plus de 1.000 références avec un parc de 220.000 matériels. Avec un chiffre d’affaires 702,5 millions d'euros, en 2010, le groupe obtient la certification ISO 14001 (développement durable) pour l'ensemble de son réseau.

Sur La solitude du coureur de fond à Jesse Owens, le partenariat avec LOXAM porte sur la location d’un chariot élévateur automoteur et d’un échafaudage aluminium. Ce qui a permis lors du montage/démontage du théâtre éphémère, d’effectuer les opérations de manutention, levage et de transport dans les meilleures conditions possibles, et en toute sécurité.

FESTILYS & BAERT

Festilys, filliale de Baert SAS, est spécialisée dans la location de chapiteaux, barnums, tentes de réception, tribunes, gradins et tout ce qui est nécessaire aux manifestations sportives, culturelles et spectacles. Pour la création du joli théâtre éphémère noir et rouge à l’intérieur de la salle d’échauffement du stade Jesse Owens, la tribune de marque France Tribunes a été conçue et fabriquée en Normandie, dans le Perche. D’une jauge de 224 places, elle répondait à toutes les normes de sécurité obligatoires. Monter une tribune en gradins est une affaire sérieuse. Pour encadrer les Jeunes Volontaires de l’Épide, trois techniciens ont conseillé, supervisé et contrôlé pas à pas le montage comme le démontage. Autre chose à souligner. La qualité de l’écoute et la disponibilité des cadres de Festilys qui surent nous proposer des solutions alternatives pour la réalisation de ce chantier, et s’adapter aux aléas dus à un projet sortant de l’ordinaire.

KBOX & CO

Jeune société basée à Marnes La Coquette (92430) organise des évènements, fêtes, spectacles et festivals dans l’univers des arts du spectacle vivant (musique, cirque, théâtre…). Pour La solitude du coureur de fond à Jesse Owens, KBOX & Co a fourni tout l’équipement scénique. Un équipement comprenant, les éclairages, les ponts pour les porter, tout le matériel électrique nécessaire, la régie son et lumières et bien plus encore. Comme Festilys, elle a su être à l’écoute, disponible et nous proposer des solutions alternatives pour équiper la scène, et s’adapter aux aléas d’un lieu pas du tout fait pour le théâtre. Sa réactivité pour trouver le micro ad hoc quatre heures seulement avant la première représentation est à souligner.

L’ÉPIDE
Sur son site Internet elle se présente ainsi : « L’EPIDE est une réponse singulière et adaptée aux besoins de jeunes désocialisés, en manque de repères et pour lesquels le risque de marginalisation est important. » Sa mission est d’insérer les jeunes en difficulté et représente donc un dispositif de lutte contre le chômage. Depuis août 2005, cet établissement public d’insertion bénéficie de financements venant du ministère chargé de l’Emploi, de celui chargé de la Ville, du Fonds social européen (FSE). Il est placé sous la triple tutelle des ministères chargés de l’Emploi, de la Ville et de la Défense. Pour les Jeunes Volontaires en situation de remédiation sociale passer par l’Épide veut dire retrouver une place dans la société. Pour cela quatre volets sont déployés : la socialisation, l’orientation, la formation et l’emploi.

Sur le projet de La solitude du coureur de fond à Jesse Owens, les Jeunes Volontaires de l’Épide ont participé à l’érection d’un théâtre éphémère de 224 places décoré de noir et de rouge, à l’accueil du public lors des quatre représentations, à l’entretien et à la maintenance de celui-ci entre chaque représentation, au démontage du théâtre éphémère et à la restitution de la salle d’échauffement dans un parfait état de propreté.

Ainsi, du 13 au 21 octobre, Ambre, Amy, Cassandra, Abdalamani, Alain, Sofiane, Sidney, Ousmane, Dimitri, Sara, Maité, Bryan ont donné le meilleur d’eux-mêmes lors de toutes les activités auxquelles ils ont participé. Un grand coup de chapeau à ces Jeunes Volontaires plein d’énergie et animés d’une farouche volonté de bien faire !

LES BALLADINS
Cet hôtel restaurant confortable et convivial de Val-de-Reuil est situé à quinze minutes de Rouen, à une heure de Paris et à 800 m de l'autoroute A13 sortie 19. Le voyageur valide ou handicapé qui y séjourne seul, en famille, pour le travail ou en groupe dispose d’un large choix de 80 chambres équipées tout confort : sèche-cheveux, climatisation, télévision, wc, téléphone et douche ad hoc. Il y a aussi des chambres familiales communicantes, du wifi, de l'ADSL et d'un veilleur de nuit 24H/24. Un salon, une salle de séminaire et une terrasse sont disponible au sein même de l'hôtel.

Tenu par M. et Mme Fabrice Noguera, Les Balladins, sont un partenaire habituel du Club. Pour l’occasion, ils ont hébergé la Cie La Lune et l’Océan durant son séjour à Val-de-Reuil. La proximité de l’autoroute A13, du stade couvert Jesse Owens et de la gare a bien facilité les choses. 

POIVRE ROUGE

« Prenez le temps de savourer ! » Telle est la devise du restaurant Poivre Rouge de Val-de-Reuil. On y déguste un buffet à volonté, des spécialités, des plats de terroir et suggestions du jour. Une équipe chaleureuse y a accueilli Cie La Lune et l’Océan durant son séjour à Val-de-Reuil dans un cadre convivial. Le restaurant tenu par M. et Mme Hovette, partenaire habituel du Club, propose une restauration traditionnelle, service à table, 7 jours sur 7, midi et soir. Une salle d’une capacité de 40 places avec rétroprojecteur et écran permet d’accueillir des cérémonies familiales, repas d'entreprises et de fin d'année, des réunions ou séminaires.

LA COMPAGNIE LA LUNE ET L’OCÉAN

Créée en 2001 par Patrick Mons, la Cie la Lune et l’Océan est née du désir de fusionner plusieurs formes d'expression artistique, le théâtre et la musique entre autres. Son travail ? Adapter des textes contemporains. Puiser dans le répertoire des œuvres qui résonnent dans notre actualité. Dépasser les frontières interdisciplinaires et géographiques. Fédérer autour de ses créations artistes et groupes de différents horizons, mêlant essentiellement la musique au théâtre.

 

Plaçant la transmission et la rencontre au cœur de sa démarche, la Cie propose aussi la mise en place d'ateliers et de moments d'échange avec les publics autour de ses créations, dans les quartiers et le cadre scolaire. En cela, il y a de nombreuses passerelles avec le Val-de-Reuil Athlétique Club. En cela, La solitude du coureur de fond à Jesse Owens a fait éclater toutes les limites d’un projet sportif, culturel et citoyen. Prenant en charge affiches, tracts et droits d’auteur. En cela, il restera, et pour longtemps, une trace indélébile de la venue de Colin Smith sur nos terres rolivaloises ; et dans notre maison commune le stade couvert Jesse Owens.


 

Pierre-Antoine Garcia

Val-de-Reuil Athlétique Club

Vice-président chargé de la communication




les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
13/03 >
01/03 >
17/02 >
17/02 >
10/02 >
06/02 >
03/02 >
31/01 >
27/01 >
22/01 >
16/01 >
15/01 >
08/01 >
07/01 >
07/01 >
31/12 >
30/12 >
20/12 >
20/12 >
16/12 >
SECRETARIAT
Le secrétariat du Val-de-Reuil AC vous accueille:

Lundi      18h à 19h30
Mardi      18h à 19h30    
Mercredi  15h15 à 17h30      
Jeudi       18h00 à 19h30
Nos partenaires




Informations


















Le Val-de-Reuil AC organise les régionaux de durée de marche.
On compte sur vous !! 
ROLINORDIK, 2e EDITION

Venez sur notre manifestation sportive, La Rolinordik 2e édition


RESULTATS 

SCRATCH

PAR CATEGORIES


Labels VRAC

Le VRAC : un club reconnu

3 étoiles FFA

3 étoiles Sport & Handicaps

Labélisé Normand'handi


Les Espaces
CONTACT VRAC

Val-de-Reuil Athlétique Club (VRAC)
Parc des sports - Stade B.Amsalem
2 chaussée de Ritterhude
27100 Val de Reuil


Tél.
09 86 07 39 96 (bureau) 
 ou 06 63 13 31 38

vracathle@gmail.com

___________________

Venez sur notre manifestation sportive, La Rolinordik

17 Janvier 2016

Championnat Régional Indoor

1 Juillet 2017


15 Février 2019

Mise à jour de la revue de presse

_________________________


Records

07 décembre 2018

Mise à jour de la liste de nos partenaires