Le GRAND RAID de la REUNION et la MASCAREIGNES sur l'ÎLE de la REUNION
30 Octobre 2014 - Hors stade (Président du Hors Stade)
Le GRAND RAID de la REUNION et la MASCAREIGNES sur l'ÎLE de la REUNION

Le Grand Raid, communément appelé "la Diagonale des Fous"  est un  ultra-trail organisé sur l'île de La Réunion, département d'outre-mer français dans l'océan Indien. C'est une course de fous, réservée aux "grands " de l'ultra trail. Probablement l'une  des plus difficiles du monde dans son genre, l'épreuve consiste en la traversée de l'île. Un périple de 172km avec 10300 mètres de dénivelé positif. Le départ était donné cette année de Saint-Pierre dans le sud de l'île, le jeudi soir 23 octobre à 22h30 (heure locale).

Les 2 206 concurrents entament ainsi la course par l'ascension du massif du Piton de la Fournaise. Ils poursuivent ensuite leurs efforts dans les cirques naturels de l'île, parmi lesquels Cilaos et Mafate, des sommets prestigieux comme le piton des neiges à 2500m et le piton Maïdo à 2000m d'altitude. Après de nombreuses heures de souffrance, entre 25h pour les meilleurs et au maximum 66h, l'arrivée  est jugée au stade de La Redoute, à Saint-Denis, au nord de l'île. (Voir tracé en médaillon)

Vu la distance et le dénivelé positif, on comprend mieux, pourquoi cette course est surnommée la  Diagonale des Fous.

Hugues IBOS, Jean Hugues BOYER et Patrick FOURNIER des amoureux de la nature mais aussi des hommes qui savent endurer la souffrance en repoussant  leurs limites à l'extrême étaient dans le peloton.  Pour info 48% des coureurs ont été contraint à l'abandon ce qui démontre la difficulté de l'épreuve. Nos trois guerriers sont allés au bout de leur force, arrivant harassés, fourbus, cassés de partout.  Quel courage et quel mental  il faut pour, après plus de 2 nuits et + de 50h de galère, de torture, de remise en cause, en traversant de grands moments de solitude, perdant parfois la lucidité mais  se ressaisissant pour atteindre le "GRAAL" de l'arrivée. Quels qualificatifs doit-on employer pour décrire ses surhommes de l'extrême???,  je suis ébahi, scotché, béat d'admiration  devant de tels exploits. Ils méritent tous nos sincères félicitations, notre respect et nous leur réservons un standing ovation à leur retour en métropole.

Hugues,  après 50h05',  passe la ligne d'arrivée ou sa toute sa famille émue, lui tend  les bras et le félicite chaleureusement. Jean Hugues, notre dalon (ami en créole) arrive sur le stade de la Redoute après 52h31'.

Patrick a fait la traversée en compagnie de son frère Christophe. Ils terminent en 60h'33.

Chapeau les gars vous êtes de vrais champions.

Le Mascareignes, un autre trail au programme se déroulait, quelques heures après le départ de la diagonale.

Le départ était donné, à 4h du matin le vendredi 24 dans la petite localité d'HELL-BOURG. Etant donné l'horaire de départ, les coureurs n'auront pas le loisir de découvrir le magnifique cirque de Salazie avec ses cascades et chutes d'eau dont "le voile de la mariée".  Salazie fascine par la beauté de ses paysages, mais aussi par son histoire : refuge des esclaves marrons, terre d'inspiration pour les poètes, ou encore terre de détente et de "changement d'air" grâce à ses thermes et à la fraîcheur de son climat.

Pour revenir à la course, le tracé, était également très relevé avec  4001 mètres de dénivelé positif pour une distance de 67km.

Pas d'improvisation, il fallait être, également, bien préparé pour affronter toutes ces difficultés. Notre représentante  sur cette épreuve, Sandrine IBOS/BLAIN est bien connue dans le monde des trailers. Ce petit bout de femme ne lâche jamais rien et se donne au maximum pour atteindre ses cibles et objectifs aussi bien sportifs que professionnels. Et bien elle ne nous a pas fait mentir, elle s'est battue, comme une forcenée pour aller au bout. Apres avoir tout donné sur ces montagnes escarpées, elle a franchi la ligne d'arrivée sur le stade de La Redoute ou le petit Pierre devait l'attendre. Il a sans doute trouvé l'attente un peu longue car Sandrine a couru  pendant 14h12' pour prendre la 180ème place au scratch et la 12ème en senior. Elle déclarait à l'arrivée: "Je n'en reviens pas, je suis trop contente!!! C'est vraiment une course de fous, dure, très dure, mais quelle belle récompense à l'arrivée. Maintenant un peu de récup et de sommeil et on part soutenir Hugues  sur la diagonale."  Quand on aime on ne compte…..

Félicitations et respect  Sandrine.

BRAVO, BRAVO et encore BRAVO à nos finishers qui ont porté très, très haut les couleurs du club.