Trois athlètes du VRAC étaient sur les 72km du Trail des Templiers !!!
2 Novembre 2014 - Président du VRAC (Président du VRAC)
Trois athlètes du VRAC étaient sur les 72km du Trail des Templiers !!!

Pendant qu’un certain nombre était à la Réunion, d’autres traileurs du VRAC avaient pour objectif de terminer les 72km que proposaient les organisateurs du Trail des Templiers.

Parmi les multiples choix de distances (huit) qui étaient au programme de cette 20ème édition de ce dimanche 26 octobre, ils et elle avaient choisi la plus grande distance, histoire d’en prendre plein les yeux mais aussi de savourer les multiples difficultés inscrites au programme.

Ce n’était pas la diagonale des fous mais le parcours inspirait tout de même le respect puisque la fiche indiquait 3450m de dénivelé positif. Quand au paysage, les heureux finisher ont pu savourer celui des Causses Noires qui après Carbassas et de fermes en fermes, ils rejoindront ainsi Peyreleau pour le premier ravitaillement après la descente de la Rouvière et la première section en monotrace.

Après cette étape, ils attaquent la montée du ravin de Malbouche au départ de Peyreleau, la chapelle de St Jean des Balmes, le domaine de la Roujarie avant de retrouver le village caussenard de St André de Vézines où les accordéonistes donnent l'ambiance.

Puis ils plongent vers le sud avec passage dans les lieux emblématiques comme Roques Altes, les falaises du Rajol avant de rejoindre la Roque Ste Marguerite, une section nerveuse qui ne manque pas de surprises.
Ils ont pu ainsi admirer les belles ruelles de la Roque Ste Marguerite avant d’attaquer alors la remontée sur le Larzac pour se hisser à Pierrefiche. Et c’est le Larzac qui s’étale à l’horizon, belles allées bordées de buis centenaires, monotraces en surplomb, passages très aériens au dessus des corniches. C’est toute la vallée de la Dourbie qui dévoile alors ses charmes, son caractère intimiste en plongeant sur le hameau du Massebiau. Le final se déroule sur le Causse Noir, nécessitant de la fraîcheur car les difficultés sont bien réelles comme de monter sur le nez rocheux de la Pouncho d’Agast. Au sommet, on peut faire OUF ! car il s’agit alors de se laisser glisser jusqu’à l’arrivée par la grotte du Hibou.

C'est unique titre les organisateurs sur le site de la manifestation. Nos trois athlètes ont pu le constater en franchissant la ligne d’arrivée après quelques inquiétudes quand à la capacité à aller jusqu’au bout.

Le premier à franchir la ligne d’arrivée sous les yeux de Karine Bobo après plus de 10h24’55 d’efforts est David Helan avec la 275ème place au général et la 79ème place des V1M.

Il était suivi de Valérie Demoget qui termine en 13h40’03 à la 1326ème place et la 4ème place des V2F.

Quand à Philippe Duhameaux, il arrive sous les encouragements de Sylvie après 15h04’13 d’efforts en terminant à la 1835ème place du général.

A noter aussi la participation d’Olivier Grandsire qui reste fidèle au groupe. C’est aussi cela l’esprit trail.

Après un peu de repos bien mérité, ils quittent ces lieux splendides qui entourent le viaduc de Millau pour retrouver les reliefs beaucoup moins escarpés de la vallée de la seine.

Félicitations à eux car terminer ce type de course est déjà un exploit en soi et nous leur donnons rendez vous à la prochaine manifestation !!!

Pour celles et ceux qui seraient tentés, cliquez ICI pour les vidéos.