BEHOBIA - SAN SEBASTIAN et Séjour au Pays Basque
13 Novembre 2014 - Hors stade (Président du Hors Stade)
BEHOBIA - SAN SEBASTIAN et Séjour au Pays Basque

La course BEHOBIA => SAN SEBASTIAN se déroulait le dimanche 9 novembre 2014.

Un groupe de 23 personnes composé 16 coureurs du VRAC et 7 accompagnateurs ont pris le chemin du Pays Basque et se sont retrouvés le samedi après midi à San Sébastien pour le retrait des dossards. Superbe organisation au Vélodrome de San Sébastian, sans cohue, car 33000 inscrits s'étaient donné R.d.V pour cette fabuleuse course espagnole.

Le dimanche matin, le départ organisé par SAS était donné dès 10h00 par vagues toutes les 6 minutes, ainsi, pas d'embouteillage, pas de ralentissement, chacun pouvait courir à son train.

Les coureurs du VRAC ne s'étaient pas donné d'objectif chronométrique mais plutôt une course de fête, de cohésion et de partage avec le public espagnole "chaud bouillant" massé le long du trajet.

L'ambiance est extraordinaire, cette course populaire  la plus excitante d’Europe, vieille d'un demi-siècle de tradition vous emmène sur un parcours de 20 km sous les encouragements de milliers de supporters, avec une arrivée spectaculaire, en front de mer, proche du centre de Saint-Sébastien. Superbe classique! De plus la météo était au RDV cette année! Merci à tous ces milliers d'anonymes en bord de route qui vous encourage, vous soutiennent. C'est réellement la compétition que tout runner rêve de faire. C'est un grand moment de communion exceptionnelle avec le public qui vous porte et qui vous permet d'oublier que le parcours est exigeant avec 2 côtes de 1 à 2km au  8ème et 17ème km, ainsi que diverses montées et descentes.

Tout le monde n'était pas venu pour s'amuser, le 1er, un Espagnol,  gagne l'épreuve en 1h01'37 et la 1ère féminine, Espagnole également, se classe 75ème au général en 1h09'58.

Pour le VRAC, le 1er est Eric DRON en 1h30'18, suivi par Noélie CARRETERO et Florian en 1h33'18. Philippe DUHAMEAUX  en 1h39'41, rattrape le sextuor  composé d'Anaïs JONQUET, Maghaly et  Christophe FOURNIER, Sandrine et Hugues IBOS, et de Max LECUYER. Ils réalisent  1h50'35. Ils étaient exténués non pas de fatigue mais de voix. Ils ont tout au long du parcours, harangué la foule pour mieux partager et être en harmonie avec tous ces spectateurs. Laurence QUEGUINER arrive en 1h54'58. Karine GALLAIS et Jean Hugues BOYER passent la ligne en 2h06'10, Karine étant obligée d'attendre son compagnon d'infortune qui n'avançait pas….il avait gardé le rythme du grand raid de la Réunion…lol.  En 2h09'57, nos 2 bourricottes  Sylvie LIAUDET et ANNE Marie LECUYER avaient bien digéré" l'avoine liquide" de la veille et avaient le punch à l'arrivée. Par contre, la 3ème bourricotte, Marie Ange DRON, a rencontré tellement de coureurs espagnols forts sympathiques tout au long du parcours, qu'elle a oublié de suivre les copines.

L'après midi du dimanche, s'est poursuivi par la visite du vieux San Sébastien avec un arrêt, à cause de la pluie.., dans un bar à tapas et un diner mémorable dans une cidrerie locale. Le lundi, Hugues a fait découvrir au groupe, les merveilleux paysages basques avec un pique-nique sur les hauteurs du mont  Jaizkibel. De là, vous découvrez  un magnifique panorama sur les côtes d'Andaye et de San Sébastian. Pour la digestion, Hugues proposa une ballade pédestre sur la corniche et une descente escarpée jusqu'au port de Pasaia, le tout sous un soleil radieux illuminant les spectaculaires vues sur la mer et  la côte déchiquetée.  Le séjour s'est terminé, le lundi soir  par un diner d'adieux avec la côte basque et mardi retour en Normandie avec d'excellents souvenirs plein les têtes de ce séjour sportif, festif et de cohésion.