www.athle.fr
Accueil
val de reuil athlétique club
Actualités
Des nouvelles de Denis Morel !!
Commentez cette actualité
19 Mars 2016 - Secrétariat du VRAC (Assistante administrative)
Des nouvelles de Denis Morel !!

Denis, 7 saisons que tu es au VRAC, on en a vu de jolies performances pour toi, comme en 2014 où tu deviens champion national du 100km, ou bien en 2010, avec une médaille d'or sur les France 24h00... 2 Sélections en équipe de France, que demander de mieux? 

En 2014, le titre sur 100 km était un peu une surprise car même si je m’étais bien préparé, je ne m’attendais pas à cela. Par contre, juste après la course, pour moi c’était fini, j’avais atteint mon but, et la motivation n’y était plus.

En effet, j’ai commencé à courir très tardivement, en 2004 à 31, et en 2010 lorsque j’ai eu le titre de champion de France de 24h, je me suis dit que ce serait super d’avoir 3 grandes victoires à mon actif, fin décembre de la même année je gagne la Sainté Lyon, ce qui m’en faisait 2, en 2012, Vice-Champion de France de 100km, je n’étais pas satisfait et ne comptait pas cette seconde place comme un titre, mais après le titre en 2014, ça y est, la boucle était faite, repos du guerrier. C’est rigolo, mais j’ai considéré que j’avais fait mon taff, et je n’avais plus d’objectif, j’aurais même pu arrêter complètement de courir, mais les kilos ont commencé à revenir, alors j’ai repris…

 

Présent à chaque saison, sur les départementaux et régionaux de cross, que t'apportes les cross et surtout pourquoi les fais-tu? 

Les Cross, pour moi d’un point de vue course, ne m’apportent rien, je les ai toujours fait parce que cela permet d’être dans l’esprit club et de partager un moment avec tous les copains du club, et pis faut reconnaître que c’est marrant de finir plein de boue, par contre, je déteste les parcours en herbe sur des pistes ou autres, faut du relief et de la gadoue pour que l’on s’amuse un peu.

Encore cette année, j’ai fait les 2 premiers tours pour le club, d’autant plus que cela a été la galère, pour les départementaux, je n’avais pas de pointe, j’avais fait une mauvaise chute la veille qui m’avait légèrement déplacée une vertèbre, donc course difficile pourtant un circuit sympa, et pour les départementaux, quelqu’un m’a marché sur le pied dans les premiers mètres, bilan au bout de la ligne droite j’ai dû m’arrêter pour remettre ma chaussure, à ce moment, vous voyez tout le monde passer devant, et on se demande si on repart ou pas …  donc je suis repartit car j’étais quand même venu pour courir et pas pour le classement.

 

11 marathons Seine-Eure, on peut dire question fidélité tu es au top... Pourquoi le marathon Seine-Eure, une bonne préparation ou l'envie? 

 J’ai fait toutes les éditions du Marathon Seine Eure, et pas en préparation de quoi que ce soit. Non c’est MON Marathon, il a été fait pour moi, chez moi, il traverse plusieurs communes que je connais bien. Il a été créé juste après que j’ai commencé à courir, organisé par des amis, ma femme bénévole depuis 11 ans, donc pour moi c’est logique d’y participer. J’ai même pris le départ en 2013, alors que j’étais blessé, ce n’était pas raisonnable, car un marathon cela reste 42 km et quand on a vraiment mal, c’est impossible.

 

Ton meilleur souvenir sur la course à pied? Et au VRAC?

Mon meilleur souvenir restera le titre de champion de France en 2010, car cela a été vraiment très dur et en plus, c’est une victoire partagée avec ma femme, le frangin, de la famille et des amis.

 

Ton objectif pour cette saison, Brive? Mais autre chose?

Mon objectif pour Brive, déjà le titre par équipe. Et pour moi, oui j’aimerais bien atteindre les 250 km, je sais que j’en suis capable, mais il faut que toutes les conditions soient réunies et que je n’ai pas de gros soucis physiques.

 

Aurais-tu une petite idée loufoque dans les années à suivre? UTMB? Ou bien un 100km à l'étranger?

Non, je n’ai aucune idée de course, je serais plus pour le grand raid de la réunion  que l’UTMB, car je n’aime pas le froid. J’ai toujours dis qu’un jour, il faudrait que je fasse très cool le marathon de New York, pendant un petit séjour en famille. Comme je disais, je ne suis plus dans une optique de recherche de grandes performances ou de titre, je cherche plutôt maintenant les plaisirs partagés.

Il y a quelque chose aussi qui m’éloigne de ces épreuves de grandes renommées, en effet, la course à pieds et pour moi, comme le foot un sport de « prolétaire », j’entends par là, accessible à tous et normalement peu coûteux, hors l’inscription à ces épreuves et vraiment trop cher à mon goût, au vue du grand phénomène de mode chaque année, cela augmente de façon lamentable. Cela est vrai pour les courses, mais également pour les équipements (tenues, chaussures, …), dont chaque année le prix augmente, mais pas la qualité, chaque année en conservant toujours les mêmes modèles, je fais moins de kilomètre avec une paire de chaussure. En 2004, (hors solde) le modèle que j’utilise toujours était à 110 euros, maintenant il est à 175 euros et je fais 500km de moins avec ???

 

On se demande quelles sont tes entraînements, combien de séance par semaine? D’ailleurs qui est ton entraîneur ?

Mon entraineur, c’est lui qui me connait le mieux, c’est MOI, par contre, je ne me fais pas de cadeau et c’est vraiment exceptionnel si je m’autorise à ne pas faire une séance. Au niveau des entrainements, c’est l’overdose et cela dépendait vraiment des objectifs. J’ai connu des périodes avec du tri-quotidien, j’ai connu des périodes à 190 km/semaine, avec 11 à 12 séances par semaine. Maintenant c’est fini et en général, je suis à 7 à 8 séances par semaine.

 

Nous restons admiratif par ton parcours... 11 marathons, 15 semi marathons en 8 saisons...

Présent au comité directeur, pendant des années, tu es parti pour des raisons qui te sont propres.. Mais souhaiterais tu améliorer quelque chose au sein du VRAC? 

Je pense que le VRAC a fonctionné ces 4 dernières années trop comme une grosse entreprise, avec tout ce qui va avec. Je pense que le VRAC doit redevenir un club, avec des ambitions plus humaines de plaisir de courir ensemble, tous les aspects politique, d’intégration, d’occupation des jeunes, oui le sport permet tout cela, mais ce n’est pas au club d’aller chercher les ressources pour faire cela, mais aux collectivités qui se déchargent de cette fonction d’y subvenir. Hors comme partout les subventions baissent, voir cessent, alors il faut accepter et se résoudre à ne pas faire ses missions, plutôt que de risquer de mettre fin à toute l’association.

Et c’est ce que recherche le Val-de-Reuil Athlétique Club aujourd'hui, un club pour le plaisir de courir ensemble, de s’entraîner ensemble, avec une convivialité…

L’équipe de Philippe Colleville et ses bénévoles font tout pour que la convivialité et le plaisir soient de retour...

 

Merci à Denis Morel pour cet entretien, on prendra des nouvelles, bien avant Brive. On lui souhaite une bonne santé, et une superbe saison . 

Vous trouverez cet article dans la rubrique Vracien de la semaine: Ici

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
13/03 >
01/03 >
17/02 >
17/02 >
10/02 >
06/02 >
03/02 >
31/01 >
27/01 >
22/01 >
16/01 >
15/01 >
08/01 >
07/01 >
07/01 >
31/12 >
30/12 >
20/12 >
20/12 >
16/12 >
SECRETARIAT
Le secrétariat du Val-de-Reuil AC vous accueille:

Lundi      18h à 19h30
Mardi      18h à 19h30    
Mercredi  15h15 à 17h30      
Jeudi       18h00 à 19h30
Nos partenaires




Informations


















Le Val-de-Reuil AC organise les régionaux de durée de marche.
On compte sur vous !! 
ROLINORDIK, 2e EDITION

Venez sur notre manifestation sportive, La Rolinordik 2e édition


RESULTATS 

SCRATCH

PAR CATEGORIES


Labels VRAC

Le VRAC : un club reconnu

3 étoiles FFA

3 étoiles Sport & Handicaps

Labélisé Normand'handi


Les Espaces
CONTACT VRAC

Val-de-Reuil Athlétique Club (VRAC)
Parc des sports - Stade B.Amsalem
2 chaussée de Ritterhude
27100 Val de Reuil


Tél.
09 86 07 39 96 (bureau) 
 ou 06 63 13 31 38

vracathle@gmail.com

___________________

Venez sur notre manifestation sportive, La Rolinordik

17 Janvier 2016

Championnat Régional Indoor

1 Juillet 2017


15 Février 2019

Mise à jour de la revue de presse

_________________________


Records

07 décembre 2018

Mise à jour de la liste de nos partenaires