Le vracien de la semaine Michel Pouliquen!
1 Avril 2016 - Secrétariat du VRAC (Assistante administrative)
Le vracien de la semaine Michel Pouliquen!

Depuis combien de temps es-tu au club ?

Je suis arrivé au VRAC en 1991 quand ma fille Irène a fait ses débuts en athlétisme. Je l’ai accompagnée puis j’ai commencé à entraîner les jeunes. J’étais déjà un passionné d’athlé, l’ayant pratiqué pendant 10 ans aux « White-Harriers » de Suresnes. Les compétitions en gymnase ou sur piste se terminaient souvent par une petite collation afin de prolonger le plaisir d’être ensemble. De nombreux  jeunes venaient en compétition et même dans les épreuves de marche athlétique à Gaillon où ils trustaient les médailles. Pendant quelques années l’effectif était assez conséquent et heureusement que Philippe Désit  participait aussi à l’encadrement. Parmi ces jeunes arrivés au club entre 1991 et 2006 on retrouve aujourd’hui dans les licenciés Saby Chevalme, Mickael Zeze…d’autres ont continué longtemps dans les rangs du VRAC et se retrouvent avec plaisir lors des anniversaires du VRAC (20 ans et 30 ans).

Quel sont tes plus beaux souvenirs au VRAC ?

Les France jeunes avec Eric Bologne et son titre de champion de France Junior en longueur, Nadége Parrado, Irène, Chloé Mustel, Emmanuel Poncharal, Sylvain Merle…sans oublier le relais 4x100m cadet, finaliste à Evry en 2000.
Les interclubs féminins à Dieppe, Rouen…, avec une équipe composée avec les familles Exilie, Pouliquen…et des jeunes entourées de vétéranes.
Les différentes montées en N2 puis N1 C lors des Interclubs avec une ambiance de folie !
Les déplacements à Eaubonne pour les compétitions en salle.
Les ambiances de cross où l’on baigne dans la boue et…le vin chaud! (à consommer avec modération !)
Les préparatifs pour les anniversaires du club (20 ans et 30 ans)…on s’est bien amusé !

Dynamique, tu aimais donner et partager ta passion et tu emmenais les benjamins-minimes sur les cross. On se souvient d’un cross sur l’hippodrome des Andelys où les jeunes tapaient sur des gros bidons avec des témoins de relais pour encourager les plus vieux. Qu’est-ce qui te  plaît dans cette ambiance ?

C’est le seul moment dans l’année où toutes les catégories sont réunies sur un évènement (départementaux de cross). Cela permettait  à tout le monde de s’encourager et de mieux se connaître. C’est pourquoi même les jeunes sprinteurs étaient présents. Aux Andelys nous avions approché la centaine de participants !

On t’a vu aussi speaker pour les interclubs et mettre le feu en 2006 à Val de Reuil. Tu aimes ça l’animation et surtout mettre à l’aise les invités. On l’a vu pour les 30 ans du club, pour la soirée paella et de nombreuses assemblées générales animées par des sketchs. C’est aussi cela la vie du club. Tu aimerais que les prochaines A.G. soient comme avant ?

J’aime bien donner un peu de mon temps pour participer à ma façon à la vie du club. J’adore ce qui est festif et tous les moments de convivialité. Je crois que c’est important dans la vie d’un club. Une association ne peut fonctionner que grâce au soutien des bénévoles. Ce n’est pas un libre-service où l’on vient uniquement consommer. Il faut briser la routine et donner un peu de son temps. Comme dirait un célèbre philosophe du VRAC « le quotidien tarit la source de ton imaginaire » Les assemblées générales ont un caractère officiel et décisionnel, mais cela n’empêche pas de les animer avec des sketchs…pour détendre l’atmosphère ! Très attaché au club, j’ai suivi à distance ces dernières années la vie de l’association même si je ne suis plus au comité directeur et si je n’entraîne plus. J’espère qu’une certaine sérénité s’installera à nouveau et que chacun dans son domaine puisse apporter quelque chose de positif !

Côté sportif, je vois des 5 kms, des 10 kms, des cross et ékidens, mais sinon que souhaiterais-tu faire plus tard...un long trail, un marathon, un semi ?

Qu’est-ce que je souhaiterai faire plus tard…quand je serai grand ! Je ne  cours pas sur des longues distances  à cause de problèmes de hanche. Pour moi l’avenir c’est plutôt  dépassé et je pense que je vais me passer de faire des projets pour l’avenir !! Je cours vraiment pour le plaisir et pour essayer de me maintenir en bonne santé. Et puis ça fait du bien pour le moral !

Super merci Mimi alias Miguelita pour cette interview.

Vous la retrouverez dans la rubrique Vracien de la semaine...

Le Val-de-Reuil AC organise les régionaux de durée de marche.
On compte sur vous !!

Venez sur notre manifestation sportive, La Rolinordik 2e édition

Venez sur notre manifestation sportive, La Rolinordik

1 Juillet 2017