www.athle.fr
Accueil
val de reuil athlétique club
Actualités
Ils l'ont fait!!!
Commentez cette actualité
25 Novembre 2018 - Webmaster
Ils l'ont fait!!!

Après des mois d’entraînement dans la forêt de Bord et sur les trails de Normandie… Ils se sont envolés pour la Réunion..

Certains y vont pour se détendre et y partir en vacances, mais eux, non..

La réunion pour certains, ce sera surtout marqué et ancré par le grand raid !!

Il en a fallu du temps après déjà plus d’un mois qu’ils ont fait leur diagonale des fous, leur trail des bourbons, leur mascareigne, etc. 

On pourrait se dire, et bien enfin il y a un article!! Non, on attendait le retour des héros. Enfin pardon aux yeux de certains des surhumains....

Beaucoup de mental & de préparation et les voilà, prêts à en découdre avec les chemins étroits et mystérieux de la Réunion. Des passages entres montagnes et ruisseaux, entres pluies et soleil.. Entres jours et nuits…

 

Revenons en arrière, ils se sont tous inscrits des mois en avance.. Et encore ce n’était pas sure de pouvoir y participer.. Une liste d’attente qui n’en voit presque pas le bout…

Et puis certains ont du attendre des semaines, avant de voir leur nom en tête des sélectionnés…

Des yeux émerveillés déjà par le fait d’avoir leur nom indiqué sur la liste des participants…

Départ imminent, un dernier petit encouragement de leur camarade de club, d'entraînement.. Et les voilà dans l’avion !!!

 

L’arrivée sur cette belle île, a donné quelques petites excitations. Un accueil chaleureux et ils s'installent pour se reposer dans leur ultime grand effort sur leurs courses respectives..

 

La plus longue course (diagonale des fous de 164km dont 9576m de dénivelé) où l’on a vu : Christophe, Jean-Hugues, Hugues, Nicolas &Valérie prendre le départ à 20h00. Certains sont partis devant pour ne pas être bousculés d’autres ont souhaité être derrière pour faire un dernier bisous à leurs familles avant de s’élancer à deux ou seul pour cette belle aventure ! C’est parti !!

Des heures et des heures à attendre pour les supporters, ou presque qu’attendre puisqu’ils étaient en train de courir eux aussi, pour les encourager à différents points stratégiques… Ils ne laissaient pas tomber leurs proches coureurs... Heureusement qu’ils avaient des supporters pour tenir le coup ! Malheureusement pour Nicolas Tampigny, une chute lui a été fatale et il n’a pu continuer cette belle aventure et en la terminant vendredi à 1h47 à Notre Dame de la Paix. Une paix pour son corps qui n’a pas aimé malheureusement cette chute.. Il en sort grandit et est prêt à revenir sur les trails de son domicile !!

 

Nos cinq restants aventuriers de cette diagonale, continuent leur périple, se mêlant à la douleur, à la joie, à la fatigue mais aussi à l’effort...

 

Au bout de 7 heures de course sur la diagonale, Philippe Duhameaux commença son trail des mascareignes… Plus rien ne pouvait l’arrêter puisqu'avant ce dernier était sur liste d’attente, mais il avait choisit la stratégie et il demanda un dossard solidaire ce qui lui a permis de pouvoir faire son Mascareigne… Le seul hic, c’est que malheureusement Vendredi en fin d’après-midi, notre Philippe n’avait malheureusement plus la même joie !! Il a du abandonner et laissant sa dernière trace au Grand Chaloupe où on lui annonça son hors-délai. Désillusion, quand après des semaines et des mois de préparation cela s’arrête au kilomètre 52…Triste mais prêt à ne pas laisser sa voix intacte et ses jambes afin d'encourager ses camarades en course…

 

21h00, vendredi alors que sa diagonale continue… Le trail de Bourbon commence avec 111km dont 6433m de dénivelé!!

On y retrouve Agnès, David, Karine, Sandrine & Xavier

Le premier de la diagonale des Fous, arrive !!!


Samedi 4h51 à Hellbourg, troisième désillusion… Agnès Meybeck a du renoncer à la fin de la course… 23km et elle se doit d’arrêter, à son grand regret.. Bon rétablissement Agnès!

Les autres continuent leur ascendance dans les sommets diverses et variés de difficultés.. Il fallait s’y attendre la pluie s’est instaurée en laissant chaleur soleil et pluie toujours !!!

 

Difficile de ne pas contenir sa joie, ou plutôt de ne pas avoir les larmes, lors de l’arrivée des deux amis… Hugues Ibos & Christophe Fournier terminent encore ensemble une si belle aventure… Ils le termineront main dans la main ce samedi à 15h27 avec 41h27’25’’ de course doit une 322ème & 321ème place… La joie de petit Pierre se ressent et la joie de la famille y est tout autant.. Encore une épreuve faite ensemble, pour ces deux passionnés de trail & de nature!!

 

Benjamin Houel, arrive doucement mais sûrement tout heureux en terminant samedi à 20h36 soit 46h36’32’’ de course entouré de sa petite famille. On peut bien le féliciter...

 

La joie, certains l’ont ressenti et ont été ensemble durant toute la diagonale, même avant. Sur tous les entraînements, jusqu’à la dernière minute, les dernières secondes Jean-Hugues Boyer & Noelie Carretero ont été ensemble ! Un duo, qu’ils peuvent être fiers ! Un coach & son athlète, mais bien plus ; Une amitié qui s’est renforcée une nouvelle fois sur ce trail !! Jean-Hugues Boyer termine cette diagonale des fous (ce n’est pas sa première !) en 49h52’20’’.. Il ne peut qu’être fier de Noelie qui bien entendu prend la 17ème place en SEF et 55ème place chez les femmes.. De quoi lui présenter nos plus respectueuses félicitations à elle et à son cher coach !!

 

Il n’y a guerre de tristesse mais surtout une immense joie pour Valérie Demoget qui en termine en 57h03’27’’ sa diagonale des fous (23e M2F) !! Avec svp, des fans, puisqu’il faut savoir que certains de ses élèves la suivait sur le live !! D’ailleurs au retour de vacances, certains en ont même profité pour le dire durant les entraînements et en étant fiers de leur maîtresse. Nous en sommes tout autant ! Bravo !

 

David Helan arrive dimanche à 3h16 sur Saint Denis avec 30h16’46’’ et une 256ème place, avec Florian Garcia qui le pousse dans ses derniers mètres!!!

Karine Bobo arrive le dimanche à 11h56 sur Saint Denis avec 38h57’16’’ et une 663ème place (96ème femme dont 39 M1F) sans oublier la joie qui se lie sur son visage, ce fut la dernière de ce joli groupe à arriver...

 

Il y a une joie qui s’est vue avant même l’arrivée.. Une arrivée remarquée sur le live.. Mais qui n’est pas descriptible.. Un mélange de joie, de soulagement, d’euphorie lors de l'arrivée, mélangés aux larmes qui se mettent à couler sur votre visage.. C’est un peu même beaucoup ce que l’on a pu voir de l’arrivée de Sandrine Ibos-Blain, où elle passe la ligne à 8h59 (heure locale) à Saint Denis en 36h00’17’’, main dans la main de Pierre.. Puis un retour vers Xavier Elie-Marius..  Xavier arrive juste derrière avec un immense sourire et de l'émotion sur son visage.

Xavier peut être fière de sa compatriote de course puisqu’elle arrive 23ème M1F dont 59ème femme… Une petite attente pour leur proche... Puisqu’ils savourent ce moment ensemble.. Sans oublier de tomber dans les bras de Valérie pour notre Sandrine..

 

En revenant en France où ils sont revenus depuis quelques semaines, les félicitations & les encouragements ont été nombreux durant leurs courses sur le live, par message, etc.. Mais le retour à la réalité ne peut qu’être dur.. Une euphorie et une immense joie et tout est finit, il reste que des souvenirs.. Cela ne peut que donner un petit vide.. Nos coureurs ont su lors d’un petit chemin à l’entraînement ou lors du test VMA expliquer leurs ressentis et se remémorer leur sublime performance. De quoi leur mettre un peu de chaleur Réunionaise dans leur cœur..  De plus, de quoi donner des ailes à certains qui voudraient peut-être y aller dans les prochaines années...

Cependant pour le moment, de la bouche de nos coureurs, ils voudront presque recommencer ou plutôt y retourner…


Mais dans nos bouches à nous qui les écoutons, nous sommes plus que fiers d’eux, n’ont pas qu’ils soient dans notre club.. Mais surtout, mais surtout .... D’avoir réussi leurs paris fous et d’avoir été jusqu’au bout de leurs efforts, de leurs derniers retranchements, de leurs forces mentales. Et cela mérite bien, mais mérite plus que bien, un énorme chapeau et de nombreux applaudissements, car c’est tout de même le trail le plus dure au Monde!

 

Sans oublier de souhaiter un bon rétablissement à ceux qui n’ont pas pu franchir cette belle ligne, et merci aux accompagnateurs de nous avoir fait vibrer et donner des nouvelles des coureurs..

 

Bravo & respects à vous, les coureurs fous !!!






























Rédactrice: Chloé Liaudet
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
16/12 >
15/12 >
14/12 >
13/12 >
12/12 >
09/12 >
09/12 >
07/12 >
06/12 >
05/12 >
30/11 >
29/11 >
28/11 >
27/11 >
26/11 >
20/11 >
19/11 >
17/11 >
16/11 >
10/11 >
SECRETARIAT
Le secrétariat du Val-de-Reuil AC vous accueille:

LUNDI: 14h30-17h00
MARDI: 9h00-10h00
MERCREDI: 9h30-12h00
JEUDI: 9h30-12h00
VENDREDI: 9h30-12h00 & 15h00 à 16h45
Partenaires




Informations

INFORMATIONS:


Votre fiche d'inscription 2018-2019: Ici

Nos créneaux d'entrainement: Ici


MISE A JOUR DE TOUTES LES INFORMATIONS DES COMPETITIONS: ICI



Etre benevole

Vous souhaitez participer à la vie du club.

N'hésitez pas à venir vous informer au secrétariat du VRAC ou auprès de nos entraîneurs. 


Labels VRAC

Le VRAC : un club reconnu

3 étoiles FFA

3 étoiles Sport & Handicaps


Les Espaces
CONTACT VRAC

Val-de-Reuil Athlétique Club (VRAC)
Parc des sports - Stade B.Amsalem
2 chaussée de Ritterhude
27100 Val de Reuil


Tél.
09 86 07 39 96 (bureau) 
 ou 06 63 13 31 38

vracathle@gmail.com

___________________

17 Janvier 2016

Championnat Régional Indoor

1 Juillet 2017


05 Décembre 2017

Mise à jour de la revue de presse

_________________________

04 Juin 2018

Mise à jour des statistiques

Records

________________

Bilan



15 mai 2018

Les tops 10 du club sont à jours



Compétition

toutes les informations des compéttions: Ici




07 décembre 2017

Mise à jour de la liste de nos partenaires