La marche athlétique au Val de Reuil A.C
3 Mars 2021 - Secrétariat du VRAC (Assistante administrative)
La marche athlétique au Val de Reuil A.C

La marche athlétique et la marche sportive se différencient de la marche nordique qui elle se pratique avec des bâtons. La marche athlétique a la particularité d’être soumise au respect strict de la règle F-230 qui impose un contact permanent avec le sol ainsi qu’une jambe tendue au moment du premier contact avec le sol. Tout ça vérifié par des juges placés tout le long du parcours.

Sous l’impulsion de Jean Claude Hurel, un entraîneur très connu dans la région, le groupe de marche athlétique se crée en 2017. Bien que composé dans un premier temps de quelques jeunes, notamment Max PI, le groupe s’étoffe au fur et à mesure avec la venue d’athlètes de différents clubs de la région rejoignant leur entraîneur. On pense surtout à Marie Le Mouellic qui vient de réaliser 14’42’’ aux championnats de France à Miramas et à la famille BEGIN marcheurs habitués aux très longues distances. Très vite le groupe compte une vingtaine d’athlètes avec un niveau très homogène et surtout très uni. Les résultats et les titres ne tardent pas à tomber et le niveau des athlètes augmentent. Marie Le Mouellic a un niveau N2, Vanessa Denisselle un niveau N3, Victoria Amblard et Max PI un niveau IR1 par exemple. La relève étant présente avec Samuel chez les cadets, Clément, Yvanna et Célia chez les minimes.

En ces temps compliqués, le groupe reste uni et en contact régulier. Certains ayant choisi de faire une saison blanche, les autres de continuer à y croire et d’espérer retrouver la compétition rapidement. Les entraînements se poursuivent notamment le mercredi après-midi et le samedi matin (technique) puis avec un programme adapté à l’utilisation d’un tapis de course si possible ou encore avec du renforcement musculaire en poids de corps. Afin de garder de la motivation et surtout de garder les repères, le nouvel entraîneur du groupe organise des challenges entre les marcheurs du groupe.

Si la marche sportive ou athlétique vous intéresse, n’hésitez pas à contacter le club qui vous donnera tous les renseignements nécessaires afin de rejoindre le groupe.