Jérémy Coutard - entraîneur au Val de Reuil A.C
16 Juin 2021 - Secrétariat du VRAC (Assistante administrative)
Jérémy Coutard - entraîneur au Val de Reuil A.C
Peux-tu te présenter ? Ton parcours professionnel, associatif et/ou sportif ?
Je suis arrivé dans le milieu sportif à travers le football. De par mon cursus universitaire, j’ai eu l’opportunité de jongler entre triathlon, football et athlétisme avant de m’investir pleinement dans ce dernier. J’ai obtenu ma licence STAPS Entrainement en 2020. Le VRAC m’a accueilli en tant que stagiaire à cette occasion et de nombreux échanges avec les coachs ont contribué à cette réussite. Cette année, je suis un cursus sur la nutrition du sportif à l’université de Paris.

Depuis quand es-tu au VRAC ?
Depuis septembre 2019, par l’intermédiaire de Mokhtar Benhari qui est aujourd’hui mon entraineur.

Quel rôle as-tu au sein du VRAC ? Pourquoi as-tu pris ce rôle ?
Je suis salarié au club depuis septembre 2020. Mes missions tournent autour de la formation des jeunes, du sport entreprise, de la préparation physique mais également d’interventions en milieu scolaire.
Comme tout entraineur, j’ai un rôle d’accompagnateur et de conseiller. Quelque soit l’objectif, mener un(e) athlète à la réussite est un sentiment privilégié. C’est pour cela que je fais ce métier.

Peux-tu définir le VRAC en 3 mots ?
Tourné vers l’avenir.
Que nous ayons une « culture athlé » plus ou moins importante, nous avons tous déjà entendu parler d’exploits d’athlètes rolivalois. Le club a une histoire et la nouvelle génération dont je fais partie doit s’en inspirer. L’équipe éducative mène à bien divers projets pour sensibiliser les jeunes sur les bienfaits du sport et les valeurs qui en ressortent. Nous avons également un comité directeur qui est à l’écoute de nos attentes et prend les décisions qui font avancer le club dans la bonne direction, mais cela demande du temps.

Quelles sont tes futures ambitions ou projets pour le club ?
Avoir la possibilité d’exploiter toutes les ressources que nous avons à disposition. Que ce soit à travers les partenaires, les infrastructures, mais surtout les acteurs du club, j’espère contribuer à ce que le VRAC retrouve le niveau où il doit être. Ça passe par des résultats sportifs, et ces derniers sont la finalité d’un bon fonctionnement en interne. Si un(e) athlète s’épanouit, il/elle ira au bout de son objectif.

Comment t’adaptes tu durant cette période ?
J’essaie de faire en sorte à ce que chaque groupe d’entrainement puisse maintenir une activité physique. J’ai notamment réalisé des séances sur Zoom, ce qui était une première pour moi. Nous saisissons toutes les opportunités pour suivre au mieux nos adhérents. Mes week-ends sont consacrés à rattraper le manque de créneaux de la semaine, surtout depuis le couvre-feu, et je passe mes entraînements personnels au second plan. On ne peut pas demander aux athlètes de faire des efforts sans en faire en retour. Un de mes professeurs m’a dit un jour : « la qualité première d’un entraineur c’est l’adaptation »