Anne Gaëlle Retout, Championne de France du 10000m marche à Angers !!!
17 Juin 2012 - Président du VRAC (Président du VRAC)
Anne Gaëlle Retout, Championne de France du 10000m marche à Angers !!!

Anne Gaëlle était la seule représentante féminine du VRAC à aller à ces Championnats de France 2012 à Angers.

Avec le deuxième chrono 2012 sur le 10000m, elle faisait donc partie des outsider pour la victoire.

Elle partait donc avec en tête de faire un podium et non la victoire du fait de la présence de la meilleure française du moment entraînée par l’un des sélectionneurs du groupe marche de l’équipe de France.

Avec le dossard 14, Anne Gaëlle prend le départ à 9h30 en ce samedi matin avec la ferme intention de s’accrocher pour l’argent.

Est ce le fait du hasard mais ce numéro de dossard correspond au département dont elle est originaire puisque Anne Gaëlle est née à Caen et sa famille proche habite non loin de la capitale de la basse normandie.

Dès les premiers tours, la meilleure française se détache et laisse un petit peloton de 4 athlètes dans lequel se retrouve bien calée en dernière position Anne Gaëlle.

Après sept tours du départ, l’annonce est faite que l’athlète Sylwia Korzeniowska qui était en tête, a abandonné.

Le titre se jouerait donc entre les 4 athlètes du peloton de chasse.

Anne Gaëlle en profite pour se mettre en tête et ainsi montrer sa forme du moment. Elle prend quelques mètres d’avance mais ralentit un peu à l’issue de son premier carton.

Comme elle ne tient pas à renouveler l’expérience du championnat de France en salle de cet hiver où elle s’est fait disqualifiée, elle en profite pour soigner sa technique et rester dans le paquet tout en testant de temps en temps ses adversaires pour connaître leur état de forme.

Les connaisseurs pourront apprécier sur la photo en médaillon cette technique.

Sur la fin de course, elle se retrouve avec seulement une autre athlète pour la victoire finale. C’est non loin de l’arrivée qu’elle place une accélération et ne se retourne pas pour ne pas laisser d’espoirs à sa dernière adversaire. Elle franchit donc la ligne d’arrivée en vainqueur en signant tout de même un chrono de 0h47'32''57 à seulement 10 secondes de son record personnel sur cette distance des 10000m. Un grand sourire chargé d’émotions illumine son visage et elle peut aussi savourer son premier titre de Championne de France sur cette distance.

Une grande satisfaction pour son coach Laurent Houzé, son co équipier d’entraînement Florian Desjardins mais aussi les proches du VRAC.

Bernard Amsalem a savouré à sa juste valeur ce premier titre d’Anne Gaëlle et ne put s’empêcher de le partager en envoyant des messages au téléphone de chacun.

A son retour au Stade Bernard Amsalem dans l’après midi même, il fallait voir et entendre Anne Gaëlle qui restituait sa course et exprimait sa joie avant de se relancer sur un 5000m marche qu’elle remporta mais cet fois ci dans un autre Championnat de France.

Elle peut maintenant se consacrer à sa fin de saison et profiter de cette médaille d’or qui lui va si bien.

Vous pouvez aussi retrouver son interview sur le site de la Fédé en cliquant sur ce lien.