9 athlètes du VRAC vont braver les pentes du Mont Blanc fin août !!!
19 Août 2012 - Président du VRAC (Président du VRAC)
9 athlètes du VRAC vont braver les pentes du Mont Blanc fin août !!!

Ils seront donc 9 athlètes du VRAC à aller braver les pentes et sentiers escarpés du Mont Blanc du 27 août au 02 septembre 2012 pour la 10ème édition sur deux des 4 distances proposées.

Depuis le temps que cela démangé certains d’entre eux, les voilà donc dans la foulée d’Hugues Ibos qui a su transmettre sa passion du Trail depuis maintenant plus de 4 années au club d’athlétisme de Val de Reuil.

Sur la distance la plus courte qui fait 100 km, 5950 mêtres de dénivelé positif, la Courmayeur Champeix Chamonix plus communément appelée la CCC, Karine Bobo, Valérie Demoget, David Hélan, Patrick Fournier, Olivier Grandsire, Philippe Duhameaux, Christophe Fournier et Hugues Ibos auront à se lancer dans une course de pleine nature empruntant en grande partie le sentier international de Grande Randonnée du Tour du Mont-Blanc (GR TMB)
C’est une épreuve de montagne qui comporte de nombreux passages en altitude (>2500m) dans des conditions climatiques pouvant être très difficiles (nuit, vent, froid, pluie ou neige).

Le site d’accueil de cette 10ème édition précise bien que cette épreuve nécessite un très bon entraînement, un matériel adapté et une réelle capacité d’autonomie personnelle.

Le départ au centre de Courmayeur leurs réservera une ambiance comme seuls les italiens en ont le secret, et c’est dans le même temps un moment rare d’émotion au son de la musique de Vangelis.

Quand à Kevin Denis, il s’affichera sur la TDS (Sur les Traces des Ducs de Savoie). Tout un programme qui lui permettra de prendre le départ à Courmayeur le jeudi 30 août pour 112 km de course nature avec un dénivelé positif de 7150m et surtout un temps à ne pas dépasser de 31 heures.

Il commencera son programme de folie avec le col de la Youlaz (2661m) puis il redescendra le vallon de la Youlaz jusqu'à la Thuile. Une seconde ascension de 700m l’emmènera au Col du Petit Saint-Bernard (2188m). Il quittera alors la Vallée d'Aoste et commencera son périple en Haute Tarentaise par une longue descente le long de la Voie Romaine. Une ascension de plus de 1700 m, via le Fort de la Platte et le Col de la Forclaz, l’attendra jusqu'au Passeur de Pralognan (2567m). Une descente, très raide au début, plus douce ensuite, lui permettra de rejoindre les bénévoles de Beaufort au Cormet de Roselend. Il lui faudra ensuite gravir le Col de la Sauce, emprunter l'étonnant passage du Curé jusqu'au hameau de la Gitte puis remonter vers le Col de Gitte jusqu'à 2322m d'où il pourra découvrir un extraordinaire panorama sur les chaînes du Mont-Blanc, des Aiguilles Rouges, des Fiz et des Aravis... avant de traverser, par un petit sentier méconnu, la "Grande Pierrière" jusqu'au Col du Joly. Cette balade sauvage sur les plus beaux sentiers de Tarentaise, du Beaufortain et du Mont-Blanc se poursuivra par la descente sur Les Contamines, avant de remonter jusqu'au col du Tricot en passant par le chalet du Truc. Il traversera la langue terminale du glacier de Bionnassay sur une grande passerelle, remontera jusqu'à Bellevue avant de plonger sur les Houches et ensuite Chamonix.

Un programme qui en dit long sur les forces mentales que ces derniers devront avoir pour braver non seulement les reliefs mais aussi les éléments.

Mais ils ne sont pas venus sur cette course pour ne pas aller jusqu’au bout et ainsi savourer leurs exploits à l’arrivée.

Nous aurons une pensée fin août pour nos 9 athlètes!!!