Ils ont terminé le Trail des Aiguilles Rouges (T.A.R) à Chamonix!!!
1 Octobre 2013 - Hors stade (Président du Hors Stade)
Ils ont terminé le Trail des Aiguilles Rouges (T.A.R) à Chamonix!!!

Dimanche 29 septembre 2013, se déroulait entre Chamonix et Vallorcine, le 7ème Trail des Aiguilles Rouges.

Cette course de montagne de 55km avec 4000m de dénivelé positif et 3800m de dénivelé négatif est le rendez-vous incontournable des amoureux de nature et de montagne. Ce trail clôturait, également, la fin de saison des courses chamoniardes.

Le départ fixé à 4h30 du matin, au cœur de Chamonix, les 600 coureurs partaient pour un véritable périple, traversant la vallée de Chamonix en passant par trois réserves naturelles, empruntant des chemins sauvages et offrant un point de vue somptueux de 180° sur le Mont Blanc. Ne pensez pas que c’était une promenade dominicale, de santé et d’air pur.

Le parcours très technique et la succession de montées de cols épuisent progressivement les organismes.

Pour vous donner une idée des difficultés, les premiers 20km, avec 1500m de dénivelé, arrivent au sommet du Brévent à 2500m d’altitude. La tête de course gravit cette montée en moins 3h, le cœur du peloton en 4h et les derniers en plus de 5h00. Là, il reste, certes, quelques descentes très caillouteuses, ou il est préférable d’être souple et agile mais surtout 3 cols, 2500m de dénivelé en 30km.

Des amoureux des courses nature et de montagne, nous en avons quelque uns au VRAC. Parmi ces inconditionnels, Hugues IBOS et Christophe FOURNIER avaient décidé de retrouver le massif du Mont Blanc qu’ils connaissent bien pour y avoir couru des épreuves mythiques comme l’UTMB, la TDS ou la CCC.

Connaissant parfaitement ce genre de course, le départ fut prudent et le 1er haut sommet du Brévent fut passé en moins de 4h10 et en 250ème position. S’ensuivent, 30’ de descente et de nouveau une ascension pendant 3km pour atteindre le Col de la Gilière. Ensuite, une nouvelle courte descente et il faut remonter pendant 2km au sommet de l’Index, le tout en 1h35. A presque 6h30 de course, la fatigue commence à se faire sentir.

Une longue descente très technique de 6km met à dure épreuve les muscles des cuisses. Le point de contrôle d’Argentières est passé, maintenant, la dernière grosse difficulté, se dresse devant nos 2 forts sympathiques coureurs, une montée de 10km environ pour atteindre le col des Posetes. Un effort de 2h00 ouf, c’était le dernier…il faut attaquer maintenant, avec ce qu’il reste d’énergie, une descente de 45’ et la récompense est là, elle vous tend les bras : la ligne d’arrivée.

C’est fait Hugues et Christophe rentrent dans le club des Finishers du T.A.R après 10h49 de souffrances et d’abnégation. Très régulier tout au long de l’épreuve, ils se classent en 246 et 247èm position. Derrière, le long chapelet de coureurs s’égrainent jusqu’à fort tard dans la soirée. Signalons que, Hugues a été gêné par des ampoules plantaires survenues après seulement quelques heures de courses et Christophe a subi une attaque en règle de guêpes. Bonjour les piqures….Malgré toute cette fatigue, ils sont super contents d’avoir terminé et pu profiter d’un paysage exceptionnel sous un soleil automnale.

Nous pouvons leur adresser notre respect et nos sincères félicitations en utilisant la rubrique Commentaires du site.