RNSA : l’IRM cardiaque démontre que les boissons énergisantes altèrent la fonction cardiaque
5 Décembre 2013 - Président du VRAC (Président du VRAC)

D’après la présentation effectuée lors du congrès annuel de la Radiological Society of North America.

Selon les données d’une étude présentées lors du congrès de la RNSA, qui s’est tenu en décembre à Chicago (Etats-Unis), les adultes en bonne santé qui consomment des boissons énergisantes  présentant des concentrations de caféine et de taurine élevées ont vu , une heure plus tard, leur fréquence cardiaque augmenter de maière significative

Pour réaliser l’étude en cours, les investigateurs, issus de l’Université de Bonn, ont utilisé l’imagerie par résonnance magnétique (IRM) cardiaque afin de mesurer les effets de la consommation de boissons énergisantes sur la fonction cardiaque chez 18 volontaires en bonne santé (15 hommes et 3 femmes) âgés de 27,5 ans. Chaque volontaire s’est soumis à une IRM cardiaque avant la consommation d’une boisson énergisante contenant de la taurine (400mg/100ml) et de caféine (32mg/100ml), puis une heure après.

En comparaison avec les images à l’inclusion, les résultats de l’IRM cardiaque réalisée une heure après la consommation de cette boisson énergisante par les participants de l’étude, ont révélé une augmentation significative du pic de contrainte et du pic de contrainte syslolique dans le ventricule gauche. Aucune différence significative n’a été observée entre les images et le second IRM en termes de fréquence cardiaque, de pression artérielle ou de volume de sang éjecté par le ventricule gauche.

Même si les risques à long terme demeurent inconnus, le Chargé d’Etude avance le principe de précaution qui devrait être pris en compte notamment pour les enfants et les individus présentant des arythmies cardiaques connues.