www.athle.fr
Accueil
val de reuil athlétique club
Actualités
« Encadrer les « Baby Athlé », les enfants de 3 à 6 ans, moi, j’aime beaucoup ! »
Commentez cette actualité
30 Août 2014 - Commission communication (Commission comunication)
« Encadrer les « Baby Athlé », les enfants de 3 à 6 ans, moi, j’aime beaucoup ! »

L’« animatrice athlétisme » des moins de 12 ans, Stéphanie Exilie, parle avec enthousiasme de la formation des tous petits. La nouvelle catégorie des « Baby Athlé ».

Entretien

À la fin d’un après-midi consacré à l’entraînement des Éveil Athlétique et des Poussins, après nous être confortablement installés dans les tribunes du stade Jesse Owens. Stéphanie Exilie, un peu intimidée au début par le magnétophone, l’« animatrice athlétisme » des moins de 12 ans, se livre en toute simplicité au jeu de l’entretien. Elle nous présente la catégorie « Baby Athlé ». Son objectif ? Que les enfants goûtent et prennent plaisir à la pratique athlétique. Pour que la saison prochaine, les 15 d’aujourd’hui soient beaucoup plus nombreux.

Depuis la rentrée sportive de septembre dernier, le Val-de-Reuil Athlétique Club (VRAC) a ouvert une nouvelle activité pour les plus jeunes. Les « Baby Athlé ». Qui est concerné par les « Baby Athlé » ?
Ce sont les enfants qui sont nés en 2008, 2009 et 2010. Il y a trois catégories d’âge de 3 à 5 ans en fait.

À quels objectifs répond cette nouvelle catégorie ?
C’est de faire découvrir aux enfants l’activité « athlétisme » à travers différents ateliers. Évoluer avec du matériel athlétique. Les faire toucher à ce matériel athlétique (cônes en plastiques, balles lestées, haies, lattes, cerceaux, vortex…), et pourquoi pas leur faire prendre goût à cette activité pour les fidéliser dans la pratique athlétique via les « Éveil athlétique », les « Poussins », etc.

Quel est le contenu du projet « Baby Athlé » ?
Comme je le disais tout à l’heure, moi, mon objectif c’est de faire découvrir l’activité « athlétisme » aux enfants, aux plus jeunes d’entre eux. Toucher un jeune public également, qu’il puisse manipuler du matériel. Et les faire évoluer dans cette activité à travers différents ateliers. Oui, des jeux à base athlétique.

Comment s’est mis en place ce projet ?
Déjà, l’année dernière (la saison 2012-2013), j’en ai touché deux mots au Président Stéphane Liaudet. L’idée c’était d’ouvrir une telle activité parce que lors de la formation du diplôme d’animateur moins de 12 ans, j’avais entendu parler de cette activité « Baby Athlé ». Et puis ici, au VRAC, la saison dernière, au niveau de l’école athlétique on ouvrait à partir de 5 ans. Mais, j’avais découvert que les « Baby Athlé » existaient à partir de 3 ans. Donc, j’en ai discuté avec le Président Stéphane Liaudet car j’étais très ouverte à ce genre de projet. En plus, encadrer ce genre de public, moi, j’aime beaucoup ! Du coup, je me suis dit que pour le Club ça pouvait être aussi une ouverture vers les jeunes publics.

Pourquoi (quel est l’intérêt de) débuter la pratique athlétique dès 3 ans ?
Peut être, comme je le disais tout à l’heure, que c’est de faire découvrir l’athlétisme. De faire des petits jeux. De manipuler du matériel, des objets divers. Et commencer à travailler toutes les bases de l’athlétisme. Faire baigner les enfants dans « l’univers athlétisme ». Les faire évoluer petit à petit à travers les différentes structures (catégories) du Club comme l’école d’athlétisme, et ensuite en faire de jeunes athlètes. Bref, que ces jeunes deviennent de vrais passionnés. 

Quels sont les outils qui permettent d’accueillir les « Baby Athlé » ? 
(Rires) A Val-de-Reuil, c’est vrai qu’on est très, très bien servi par rapport aux outils disponibles. Nous avons surtout des équipements sportifs de grande qualité puisqu’il y a tout. Nous avons la chance, ici, d’avoir un équipement comme le stade couvert Jesse Owens où il y a des vestiaires, et surtout les toilettes à disposition pour les enfants. C’est très important les toilettes pour les plus petits. C’est dans ce stade couvert, c’est là que les séances se passent essentiellement. Quand il fait mauvais temps, c’est la chance que l’on a à Val-de-Reuil. Nous avons aussi un stade et une piste d’athlétisme à l’extérieur (anneau de 400 m) dont ils pourront d’ailleurs profiter, quand ils seront un peu plus grands. Et en fin de saison quand les beaux jours arriveront.

Comment est construite une séance type ?
Pour commencer, il y a un accueil des enfants, ensuite un petit échauffement. Au départ, c’était par de petits jeux de travail pour augmenter le rythme cardiaque. Maintenant, arrivés en milieu de saison, je commence à leur faire découvrir ce que c’est que la distance autour de l’anneau. Là, comme on est dans un stade couvert la piste fait 200 m. Il y a des dévers dans les virages, il y a 6 couloirs. On fait du travail en ligne dans les couloirs, courses, sprint, pour évoluer plus tard sur les éducatifs. Et ensuite, j’enchaîne par atelier et petits groupes d’enfants. C’est-à-dire quatre ou cinq ateliers. Donc, généralement, comme j’ai une quinzaine d’enfants cette année, les enfants se trouvent à cinq. Et là il y a manipulation du matériel athlétique tel que des balles lestées, des vortex adaptés à leurs mains, des anneaux pour le lancer de disque, des petites haies, etc.

Combien d’enfants composent le groupe « Baby Athlé » ?
Pour cette saison 2013-2014, nous en sommes à 14 inscrits, avec 9 garçons pour 5 filles.

Que retenir de ces quatre premiers mois de fonctionnement du groupe « Baby Athlé » ?
Que retenir ? Eh bien surtout — c’est que les enfants reviennent ! Pour moi c’était l’objectif aussi. C’était que les enfants goûtent à la pratique athlétique, et y restent. Et visiblement ils y prennent plaisir puisque je les retrouve tous les lundis soirs. En espérant que la saison prochaine j’en ai beaucoup plus.

Que dire aux parents qui souhaiteraient inscrire leur enfant aux « Baby Athlé ? »
Cette activité et le matériel sont en adéquation avec l’âge et la taille des enfants. Que c’est une réelle découverte de l’activité « athlétisme ». En aucun cas il n’y a esprit de compétition, etc. C’est vraiment des jeux. Ce sont des ateliers avec du travail ludique sur l’activité « athlétisme ». Que dire d’autre ? Tout bêtement d’inscrire leur enfant. Qu’ils viennent essayer déjà !

 Propos recueillis le mercredi 15 janvier 2014
Par Pierre-Antoine Garcia
Vice-président du VRAC chargé de la Communication

Articles en rapport
Tout ce que vous voulez savoir sur les « Baby Athlé » sans oser le demander 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
13/03 >
01/03 >
17/02 >
17/02 >
10/02 >
06/02 >
03/02 >
31/01 >
27/01 >
22/01 >
16/01 >
15/01 >
08/01 >
07/01 >
07/01 >
31/12 >
30/12 >
20/12 >
20/12 >
16/12 >
SECRETARIAT
Le secrétariat du Val-de-Reuil AC vous accueille:

Lundi      18h à 19h30
Mardi      18h à 19h30    
Mercredi  15h15 à 17h30      
Jeudi       18h00 à 19h30
Nos partenaires




Informations


















Le Val-de-Reuil AC organise les régionaux de durée de marche.
On compte sur vous !! 
ROLINORDIK, 2e EDITION

Venez sur notre manifestation sportive, La Rolinordik 2e édition


RESULTATS 

SCRATCH

PAR CATEGORIES


Labels VRAC

Le VRAC : un club reconnu

3 étoiles FFA

3 étoiles Sport & Handicaps

Labélisé Normand'handi


Les Espaces
CONTACT VRAC

Val-de-Reuil Athlétique Club (VRAC)
Parc des sports - Stade B.Amsalem
2 chaussée de Ritterhude
27100 Val de Reuil


Tél.
09 86 07 39 96 (bureau) 
 ou 06 63 13 31 38

vracathle@gmail.com

___________________

Venez sur notre manifestation sportive, La Rolinordik

17 Janvier 2016

Championnat Régional Indoor

1 Juillet 2017


15 Février 2019

Mise à jour de la revue de presse

_________________________


Records

07 décembre 2018

Mise à jour de la liste de nos partenaires