www.athle.fr
Accueil
val de reuil athlétique club
Actualités
Autour de la « Journée Tous Azimuts », « il y a une magie qui opère ici à Val-de-Reuil ! »
Commentez cette actualité
14 Février 2014 - Commission communication (Commission comunication)
Autour de la « Journée Tous Azimuts », « il y a une magie qui opère ici à Val-de-Reuil ! »

ENTRETIEN IMPROMPTU AVEC FRÉDÉRIC REVERT VICE-PRÉSIDENT DU COMITÉ DÉPARTEMENTAL DE L’EURE DE SPORT ADAPTÉ CO-ORGANISATEUR DE CETTE MANIFESTATION

Ce lundi 10 après midi, après une réunion de travail autour des derniers préparatifs de la Journée « Tous Azimuts » du samedi 15 février 2014, l’un de ses maîtres d’œuvre, le vice-président du Comité Départemental de Sport Adapté de l’Eure, Frédéric Revert nous accorde un entretien. Un entretien impromptu car seulement demandé en début de réunion. Malgré ce, bien calés sur nos chaises de la salle de formation du stade couvert Jesse Owens baignée par les rayons d’un doux soleil hivernal, en toute décontraction et avec beaucoup de plaisir, Frédéric Revert répond à nos questions. Sur la Fédération Française de Sport Adapté, sur le partenariat avec le Val-de-Reuil Athlétique Club, sur la Journée « Tous Azimuts ».

 

Entretien

 

La Fédération Française de Sport Adapté (FFSA) via sa Ligue régionale et son Comité départemental organisent ce samedi 15 février 2014 la « Journée Tous Azimuts ». Avant d’aborder la « Journée Tous Azimuts », elle-même, pouvez-vous nous présenter la FFSA : qui elle est, ce qu’elle fait et à quoi elle aide ?

D’abord bonjour et merci de vous intéresser à la FFSA. La FFSA est la fédération qui met en place les activités physiques et sportives pour les personnes en situation de handicap mental. Au sein de la fédération on trouve toute une palette d’activités ; 22 sports sont représentés comme le football, le handball, le cyclisme, le canoë-kayac, l’athlétisme... On a aussi de la compétition, des activités de loisirs et des activités motrices ; les activités motrices étant plus particulièrement adaptées aux personnes en situation de handicap plus important.

 

Comment ça s’organise tout ça ? La FFSA a-t-elle ses propres clubs sous sa propre dénomination en projet fédéral, par exemple ? Ou bien est-ce que pour le domaine de l’athlétisme vous travaillez en liaison avec les clubs d’athlétisme sur tout le territoire français ?

Il y a deux axes importants à connaître au niveau de la FFSA. Il y a des clubs. Chaque département, chaque région a des clubs. En Haute-Normandie nous avons au total une soixantaine de clubs. De plus, nous avons également un travail de partenariat. Il y a des conventions qui sont signées, notamment avec la Fédération Française d’Athlétisme (FFA). Et ce travail de partenariat aboutit à des séances en commun, à des journées communes, comme cette « Journée Tous Azimuts », et bien sûr à des Championnats de France. En effet, la FFSA ne peut pas organiser toute seule un tel évènement. Un Championnat de France. On le fait toujours en partenariat avec un club d’athlétisme.

 

La FFSA a une jolie devise « À chacun son défi ». Que doit-on comprendre ?

« À chacun son défi », c’est vrai que c’est une très belle devise, elle reflète vraiment la particularité de notre fédération. Bien entendu, on a du haut niveau et même du très haut niveau, on a des compétitions internationales, on a des athlètes de haut niveau au sein de la FFSA ; mais on a des divisions qui correspondent (ne parlons pas de degré de handicap) à des degrés de performance. On va dire à des capacités. En termes de capacité, la Division 1 représente la division la plus difficile, la Division 2 un peu moins et la Division 3 la plus abordable ; au sein de ces trois divisions chaque personne peut s’y retrouver. Et pour certaines réussir une performance en Division 3 est aussi important, valorisant que de réaliser une performance de niveau international.

 

C’est donc ce que l’on retrouve sur la « Journée Tous Azimuts ». Mais cette « Journée Tous Azimuts », d’où vient ce concept ?

La « Journée Tous Azimuts » a commencé il y a une quinzaine d’années dans le cadre de l’action que nous mettons en place avec Les Papillons blancs de l’Eure via son association sportive qui s’appelle l’ASAE. Donc, il y treize ans maintenant nous avons mis en place une première journée, c’était le samedi sur la ville de Rugles, en partenariat avec le collège de Rugles. Cette journée s’est appelée « Journée Tous Azimuts » tout simplement parce qu’au début nous mélangions différents sports : l’athlétisme, le football et le handball. Au fur et à mesure des années nous nous sommes adaptés, à la demande. Nous nous sommes aussi adaptés aux activités. Aujourd’hui, nous avons conservés cette « Journée Tous Azimuts », elle a lieu traditionnellement le premier week-end de septembre ; et elle est maintenant réservée aux sports collectifs. L’athlétisme est à part. Nous en avons fait en quelque sorte une exclusivité, nous le faisons, ici, à Val-de-Reuil, depuis 8 ans. C’est toujours une « Journée Tous Azimuts », mais simplement elle est dédiée à l’athlétisme.

 

Pourquoi ce partenariat sur cette « Journée Tous Azimuts » avec le Val-de-Reuil Athlétique Club ?

Lorsque nous avons commencé à mettre en place cette journée d’athlétisme, il y a tout de suite un courant qui est très très bien passé avec le VRAC. On a vraiment trouvé des personnes qui étaient très sensibles au handicap, et depuis 8 ans, comme je le disais avant, traditionnellement nous sommes ensemble pour organiser cette « Journée Tous Azimuts ». Et c’est incontestablement un moment de partage très intéressant pour nous et je pense aussi pour le VRAC.

 

En quelques mots, quel est le programme de cette « Journée Tous Azimuts » de samedi et ses temps forts ?

Sur cette journée de samedi, c’est un triathlon d’athlétisme. C’est-à-dire que chaque personne devra réaliser une course, un saut, un lancer. Ensuite, en fin de matinée pour la première fois, nous aurons un relais.

 

Quels sont les établissements du département, de la région ou d’autres régions qui vont participer à cette grande journée ouverte à tous ?

D’abord une précision. C’est une journée régionale, la Seine-Maritime sera là et pour la deuxième année nous aurons un établissement de l’Orne, l’Aigle en l’occurrence, qui sera également présent. Après pour les clubs, Rugles, Bernay, Etrepagny, La Neuville du Bourg, Le Neubourg, Nonancourt, Évreux, Igoville, etc., feront le déplacement. Que les autres m’excusent, si j’en oublie (rires).

 

Finalement venir ici dans la salle couverte Jesse Owens c’est quelque chose de très bénéfique pour la FFSA et tous ses pratiquants locaux ?

Oui ! Le fait d’être dans cette installation, elle est belle. Elle est vraiment extraordinaire. La première chose qu’on a vue, sur les premières éditions, c’était des sportifs qui entraient dans ce stade, ils entraient et voyaient ces infrastructures — et tous étaient émerveillés. Et ça, ça c’est ressenti en termes de performances, il se passait vraiment quelque chose. Il y avait une magie qui opérait ici à Val-de-Reuil et je pense qu’on le reverra à nouveau cette année.

 

Nous souhaitons bien sûr que cette journée soit une réussite. Nous invitons tous les spectateurs qu’ils soient passionnés ou pas d’athlétisme à venir encourager toutes ces personnes qui le méritent bien et qui nous font toujours chaud au cœur quand elles viennent habiter notre espace ici à Jesse Owens. Merci pour votre disponibilité.

Merci à vous.

 

Propos recueillis le lundi 10 février 2014
Par Pierre-Antoine Garcia
Vice-président du VRAC chargé de la Communication

 

 

Pour tout savoir sur cette Journée

Comité Départemental de Sport Adapté de l’Eure

M. Frédéric Revert

Tél. : 06.80.95.55.00

Email : f.revert@papillons-blancs.com

 

Val-de-Reuil Athlétique Club

Chloé Liaudet

Tél. : 02.32.61.13.74

Mobile : 06.63.13.31.38

Email : vracathle@gmail.com

 

Philippe Colleville

Tél. : 06.68.50.62.61

 

Articles en rapport :
À Val-de-Reuil, une Journée « Tous azimuts » autour de l’athlétisme
Sport Adapté : Allez tous à l’athlétisme !!!

Sport Adapté : Journée « Tous azimuts »

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
13/03 >
01/03 >
17/02 >
17/02 >
10/02 >
06/02 >
03/02 >
31/01 >
27/01 >
22/01 >
16/01 >
15/01 >
08/01 >
07/01 >
07/01 >
31/12 >
30/12 >
20/12 >
20/12 >
16/12 >
SECRETARIAT
Le secrétariat du Val-de-Reuil AC vous accueille:

Lundi      18h à 19h30
Mardi      18h à 19h30    
Mercredi  15h15 à 17h30      
Jeudi       18h00 à 19h30
Nos partenaires




Informations


















Le Val-de-Reuil AC organise les régionaux de durée de marche.
On compte sur vous !! 
ROLINORDIK, 2e EDITION

Venez sur notre manifestation sportive, La Rolinordik 2e édition


RESULTATS 

SCRATCH

PAR CATEGORIES


Labels VRAC

Le VRAC : un club reconnu

3 étoiles FFA

3 étoiles Sport & Handicaps

Labélisé Normand'handi


Les Espaces
CONTACT VRAC

Val-de-Reuil Athlétique Club (VRAC)
Parc des sports - Stade B.Amsalem
2 chaussée de Ritterhude
27100 Val de Reuil


Tél.
09 86 07 39 96 (bureau) 
 ou 06 63 13 31 38

vracathle@gmail.com

___________________

Venez sur notre manifestation sportive, La Rolinordik

17 Janvier 2016

Championnat Régional Indoor

1 Juillet 2017


15 Février 2019

Mise à jour de la revue de presse

_________________________


Records

07 décembre 2018

Mise à jour de la liste de nos partenaires