www.athle.fr
Accueil
val de reuil athlétique club
Actualités
« À Val-de-Reuil, au pays d’un duo cervantesque normand »
Commentez cette actualité
4 Novembre 2014 - Commission communication (Commission comunication)

PARCE QU’UN PEU DE POÉSIE ÇA NE PEUT PAS FAIRE DE MAL

Nous publions, ici, avec l’aimable autorisation de la Compagnie La Lune et l’Océan et sous notre propre titre un article paru sur son site Internet, LE POINT DE VUE DE L’ECTOPLASME (12).

 

 

L’ECTOPLASME EN QUESTION, COMME MÉDIUM, AURAIT LE POUVOIR DE COMMUNIQUER AVEC LES ESPRITS. Tout en fluidité, et en souffle saxo phonique, il en serait même son émanation visible. Rien d’étonnant à cela ! Puisqu’il s’agit d’Ésaïe Cid l’âme de Colin Smith qui hante le stade couvert Jesse Owens depuis son passage sur nos terres rolivaloises. Il nous livre, ici, une chronique pleine de poésie et de charme où l’humour le dispute au sérieux du propos.

 

À déguster savoureusement séance tenante.

 

« COLIN SMITH COURT, L’ECTOPLASME LE SUIT. Ceci ne pourrait se concevoir autrement. Voyez dans ce phénomène l’implacable empreinte des rouages d’une mécanique céleste quelconque.

 

Ainsi l’ectoplasme ayant vu Colin Smith mettre la barre vers les terres normandes s’est naturellement dit : « Chic, voilà une occasion d’étudier de près le comportement du ptérodactyle rouennais ». Chose qui s’est avérée inexacte étant donné que le binôme s’est arrêté bien avant Rouen, plus précisément à Val-de-Reuil, là où paraît-il, la tortue jurassique normande paissait jadis sous sa lourde carapace préhistorique. Carapace dont le plastron, soit dit en passant, était constituée par l’assemblage d’un ensemble d’écailles qui avaient une silhouette très proche de celle du calisson d’Aix.

 

Mais à Val-de-Reuil la tortue est une question complètement hors sujet, surtout si l’on songe au taux d’imprégnation athlétique de ses indigènes. Ça suinte de partout, et notamment aux abords du stade Jesse Owens où même les érables chaussent des baskets. La nuit on peut entendre leurs foulées si caractéristiques, reconnaissables entre toutes au suave chuchotement du feuillage que le vent peigne, rythmées à chaque gambade par le tendre craquement du bois vivant. Ce n’est pas la forêt qui marche de Macbeth, c’est la forêt qui court !

 

L’espace/temps ectoplasmique, vous le voyez, a réussi à trouver un chez soi à Val-de-Reuil, pour loger toute la cohorte d’arcanes et archétypes qui en constituent l’âme. L’illustre assemblée errante d’esprits est venue à la rencontre de deux hôtes d’exception : le Don Quichotte normand et son écuyer Sancho Panza. Les épreuves du siècle ont donné une allure et des manières aux deux héros qui diffèrent de leur constitution cervantesque originale, sans rien leur enlever de leur bravoure ni de leur panache.

 

Le nouveau Don Quichotte n’est plus tout maigre et frêle : sa stature et sa constitution font penser à un commandeur des templiers dont l’azur du regard aurait forgé sa fermeté dans mille batailles. Sancho, pour sa part, a gardé toute sa verve intarissable, mais a remplacé son légendaire bide par la craquelure des joues creusées du coureur. La sélection naturelle serait-elle passée par là ? La morosité contemporaine exigerait pour la combattre de telles mutations chez ses ennemis ? Car ils le sont, ces deux là : de farouches combattants de cette morosité le Quichotte/Liaudet et le Sancho/Garcia – vous les aurez reconnus – et des plus redoutables !

 

La poésie, messieurs, a besoin pour exister de guerriers de cette trempe. Des guerriers de la logistique, qui dans la boue des tranchées déploient la force d’un titan tout juste pour que la corolle d’une fleur puisse encore déployer ses couleurs. Ils l’ont fait, et la poésie exhale pour eux à présent les soupirs d’une pucelle qui aurait été arrachée, par l’adresse de leur épée, des griffes du dragon. À eux l’honneur et toute notre reconnaissance. »

 

L’ECTOPLASME

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
13/03 >
01/03 >
17/02 >
17/02 >
10/02 >
06/02 >
03/02 >
31/01 >
27/01 >
22/01 >
16/01 >
15/01 >
08/01 >
07/01 >
07/01 >
31/12 >
30/12 >
20/12 >
20/12 >
16/12 >
SECRETARIAT
Le secrétariat du Val-de-Reuil AC vous accueille:

Lundi      18h à 19h30
Mardi      18h à 19h30    
Mercredi  15h15 à 17h30      
Jeudi       18h00 à 19h30
Nos partenaires




Informations


















Le Val-de-Reuil AC organise les régionaux de durée de marche.
On compte sur vous !! 
ROLINORDIK, 2e EDITION

Venez sur notre manifestation sportive, La Rolinordik 2e édition


RESULTATS 

SCRATCH

PAR CATEGORIES


Labels VRAC

Le VRAC : un club reconnu

3 étoiles FFA

3 étoiles Sport & Handicaps

Labélisé Normand'handi


Les Espaces
CONTACT VRAC

Val-de-Reuil Athlétique Club (VRAC)
Parc des sports - Stade B.Amsalem
2 chaussée de Ritterhude
27100 Val de Reuil


Tél.
09 86 07 39 96 (bureau) 
 ou 06 63 13 31 38

vracathle@gmail.com

___________________

Venez sur notre manifestation sportive, La Rolinordik

17 Janvier 2016

Championnat Régional Indoor

1 Juillet 2017


15 Février 2019

Mise à jour de la revue de presse

_________________________


Records

07 décembre 2018

Mise à jour de la liste de nos partenaires