Une première place au général pour l’Ekiden, 3 titres de Champions de Normandie et une 2ème place sur Marathon pour le VRAC !!!
20 Octobre 2010 - Président du VRAC (Président du VRAC)

Pour cette édition 2010 du Marathon et Ekiden Seine et Eure dont l’arrivée était à Val de Reuil, le VRAC avait inscrit 4 équipes sur l’Ekiden et 15 Marathoniens.

Le départ du Marathon s’est donné à 9h00 sous des températures fraiches et dès le début , un groupe de 6 athlètes se détachent dans lequel Denis Morel est présent.

Denis fait une course des plus sages et rejoint le deuxième de la course pour le doubler dans les derniers kilomètres. Denis décroche la 2ème place du général et est par la même occasion sacré Champion de Haute Normandie dans la catégorie Senior. Il signe un chrono de 2h36mn08s, en dessous de la précédente édition mais compte tenu de son mal de dos, c’est une belle performance.

Il était suivi de Kévin Denis qui pour son premier signe un temps de 2h46mn01s (7ème senior). Une grande satisfaction pour cet athlète du VRAC qui est plus habitué à des distances moins longues.

Sébastien Boissel a failli abandonné tellement il se sentait mal sur cette course. Il repart au niveau du relais de Poses et termine quand même en signant un temps de 2h55mn23s (12ème senior). A noter aussi la participation de Patrick Lemarchand en 3h01mn35s (minima pour les France), Luc Morel le frangin en 3h06mn13s, Olivier Desrues en 3h26mn41s, Xavier Falconi en 3h44mn00s, Frédéric Brégeon qui pour son premier termine en 3h50mn11s et Philippe Duhameaux en 4h37mn44 qui emmenait une de nos féminines.

Côté féminines, Maghaly Fournier avait endossé le statut de chef de file. Maghaly n’a pas déçu ses supporters car elle termine à la 5ème place du classement féminin en signant un chrono de 3h12mn28s avec pas loin de 9mn de moins que son meilleur temps acquis l’an passé sur ce même parcours. Il faut dire que Maghaly avait aussi un partenaire de course de choix en la présence de son entraîneur Robert Garito qui a su non seulement lui concocter ses plans d’entraînement et lui donner les conseils nécessaires tout au long de ses 42,195km. Maghaly décroche le titre de Championne de Haute Normandie. Côté podium, Valérie Demoget n’est pas en reste puisqu’elle est sacrée vice Championne régionale dans la catégorie V1 en signant un chrono de 3h43mn59s entourée une bonne partie de la course par Xavier Falconi.

Au Vrac, lorsque l’on parle de Marathon, une pensée nous vient tout de suite vers Claude Bonnier. Claude en s’inscrivant sur cette édition 2010, participait à son 42ème marathon de sa courte carrière. Et bien lui en a pris car elle décroche la 1ère place dans sa catégorie V3 tant au niveau du classement de la course que du titre de Championne de Normandie. Pour fêter ces grandes victoires, les athlètes du VRAC avec l’aide de Valérie Demoget ont pu lui témoigner toute l’amitié qui noue le groupe hors stade des bleu, blanc, vert.

Une autre histoire d’amitié résume l’ambiance au sein de ce groupe à travers notre dernière féminine Laurence Queguiner. Philippe Duhameaux n’a pas hésité une seconde pour la suivre et l’encourager tout au long de ce périple. C’est aussi une manière de transformer doutes et douleurs passagères en réconforts et soutiens. Laurence franchit la ligne d’arrivée en 4h37mn43s.

A noter aussi la participation de Guy Besnard en tant que meneur d’allure sur les 4h00. Guy a bien joué ce nouveau rôle car il termine avec 6 athlètes aux alentours des 4h00.

Côté Ekiden, l’équipe phare proposée par le VRAC avait elle aussi un rôle à jouer.

Une équipe nouvelle formule avec 4 nouveaux athlètes par rapport à l’édition 2009.

Malgré ces nouveautés, cette équipe signe un bon chrono de 2h14mn31s et remporte la 1ère place du classement général avec 3mn d’avance sur la 2ème et à plus de 11mn de la deuxième équipe haut normande.

Un résultat qui ne permet toutefois pas de décrocher le titre de Champion de Haute Normandie mais qui est encourageant pour la suite de la saison.

En effet, le comportement et l’esprit des nouveaux licenciés Farid Es Saki et Aziz Soukra sont à souligner, ajouté à la détermination de Mickaël Poudevigne et le vécu d’Hassan Faïz font que nous sommes armés pour nos futures échéances. Les autres équipiers Mokhtar Benhari et Alexis Abraham oeuvrent dans ce sens.

A noter aussi la 17ème place pour l’équipe senior 2 du VRAC, la 27ème place pour l’équipe vétéran et la 93ème place pour notre équipe féminine.

Il faut aussi souligner la grande mobilisation de nos bénévoles qui ont su tant en amont de la compétition que sur la course apporter leur aide.

Cette présence représente aussi l’état d'esprit qui anime les bleu, blanc vert qui est aussi de savoir donner pour l’autre;

L'ambiance et le partage des émotions à l'arrivée en est aussi l'illustration.