Retours sur plein de joies, de bonheurs des deux premiers mois de janvier et février 2010 !!!
15 Décembre 2010 - Président du VRAC (Président du VRAC)

Et si nous jetions un petit coup d’œil dans le rétroviseur, histoire de se remémorer les exploits de nos sportifs sur ce mois de janvier et février.

Le mois de Janvier est par définition synonyme de début de saison d’indoor et de cross.

C’est à la maison, au Stade Jesse Owens de Val de Reuil que les athlètes ont ouvert le bal des titres notamment aux Régionaux le 17 janvier. Avec ces 12 titres, les athlètes du VRAC ont vraiment montré le maillot. Les deux recrues Anne Gaëlle Retout (3000m marche) et Davy Manga (triple saut) en profitent pour s’illustrer en battant non seulement les records du club mais aussi ceux du CD27. Dans sa nouvelle catégorie, Mickaël Zeze remporte 3 titres régionaux sur 60m, 200m et longueur.

A Vouneuil sous biard, Vanessa Galdone marque les esprits en battant 2 records de club, au triple saut, 60m haies et égaler le record du 60m. Elle bat aussi par la même occasion le record de ligue sur le triple saut et le record de l’Eure sur 60m haies.

Pour les interrégionaux, Vanessa Gladone revient sur ses terres et décroche deux titres au triple et à la hauteur. Mickaël Zeze continue son périple en remportant 2 titres à la longueur et au relais 4x200m. Anne Gaëlle Retout continue sa marche en avant avec un titre et un tout nouveau record de l’Eure du 3000m marche.

Côté cross, le circuit dessiné à Harcourt offrait non seulement un beau parcours de cross mais aussi quelques surprises. Anne Gaëlle Retout s’était fait oublier dans l’esprit de certaines athlètes féminines du département. Elle remporte le titre en individuel et participe pleinement au titre (ex aequo) par équipe. Mohamed Oubassour en fait de même chez les seniors hommes et Yassin Moujoud chez les cadets.

En février, le meeting de Val de Reuil a vu non seulement des athlètes du VRAC se souligner mais aussi le club se voir récompenser sur la qualité de l’organisation. Pour cette première édition, ce meeting termine à la 2ème place au niveau français et à la 20ème au niveau mondial. Le record du monde du 400m haies de Félix Sanchez a été un des temps forts de ce samedi 06 février.

Toujours en indoor, les jeunes du VRAC sont maintenant habitués aux joutes nationales et pour les championnats de France d’Aubière les 13 et 14 février, ils étaient 4 du voyage.

Mickaël Zeze est le seul à ramener une médaille et elle est de bronze sur le 60m "cadets". Mickaël est aussi finaliste à la longueur (4ème) et sur 200m (5ème) dans cette même catégorie. Sur cette dernière distance, Mickaël bat le record de l’Eure. Son grand frère Benbezi a manqué de peu le bronze et termine à la 4ème place sur 60m dans la catégorie Espoir. Toujours en Espoir, Boubacar Sow se hisse jusqu’à la finale sur 200m et se classe 5ème. A noter aussi la participation de Mélissa Bernard sur 200m et la demi finale de Dannys Assoumou sur 60m où il n'a pas pu défendre pleinement ces chances à cause d'une blessure.

Dans la continuité de cette saison indoor, avait lieu les Championnats de France à Bercy le 27 février. Les féminines du VRAC ont su marquer les esprits. Non contente de faire l’affiche de ces Championnats de France, Vanessa Gladone a fait un point d’honneur à remporter le titre sur une de ses disciplines qui se trouve être la longueur. Elle en profite pour battre le record de l’Eure. Anne Gaëlle Retout en pleine préparation sur le long s’octroie la médaille de bronze sur 3000m. Quand à nos trois seniors masculins, Emmanuel N’Gom, Boubacar Sow et Davy Manga, ils rentrent en finales. Une petite déception pour Boubacar qui échoue à la 4ème place sur 200m.

Aux régionaux de cross à Notre Dame de Gravenchon, les seniors ont vraiment frappé un grand coup. Tout d’abord chez les féminines avec l’équipe engagée sur le cross court qui remporte le titre régional. Un beau résultat qui provient de l’esprit des féminines du VRAC, basé avant tout sur le relationnel qu’elles ont pu développer entre elles. Sandrine Ibos, Christelle Boumkais, Irène Pouliquen et Cécile Piednoël ornaient un large sourire sur le podium. Chez les hommes, Stéphane Lefrand remporte le titre en individuel et l’équipe cadets termine à la 2ème place et l’équipe seniors sur cross court à la 3ème place.

Aux interrégionaux à Evreux, les amateurs de cross attendaient avec impatience la rentrée de Mokhtar Benhari mais aussi le duel au sommet sur le cross long par équipe chez les hommes. Ce duel a bien eu lieu tant au niveau individuel que collectif. Du spectacle, il y en a eu.

Mais avant de passer aux résultats des hommes, nos quatre féminines sur cross court avaient toutes répondu présentes pour cette demi finale des championnats de France. Elles ont défendu leurs chances jusqu’au bout d’elle-même et cette attitude à payer. Elles terminent à la 3ème place par équipe et décroche le fameux ticket pour la finale des championnats de France. Un événement pour le VRAC car c’est la première fois que le club alignait une équipe féminine à ce stade de la compétition donc un véritable exploit pour cette équipe de copines.

Les seniors masculins n’étaient pas en reste et motivés par cette nouvelle, ils ont su faire le spectacle. Stéphane Lefrand et Mokhtar Benhari en chefs de file avec Mohamed Oubassour et Mounir Yemmouni avaient fière allure au départ mais aussi sur le podium lorsqu’ils portaient la médaille du titre. Stéphane termine 2ème de la course et Mokhtar ne peut faire mieux que 3ème du fait de sa forme du moment. Mohamed termine à la 10ème place et Mounir à la 16ème.