Un record du monde en 56’’41 et quel spectacle pour cette 2ème édition du meeting de Val de Reuil !!!
13 Février 2011 - Président du VRAC (Président du VRAC)

Le VRAC avait bien fait les choses pour que cette nouvelle manifestation organisée par ses soins soit une réussite.

C’est un peu avant 15h30 que le début des courses est lancé avec le pré meeting.

Les jeunes pousses régionales ont pu évoluer et être récompensées devant leurs aînés et les spectateurs déjà bien présents.

A 16h30, le 3000m donne déjà le ton avec une course qui apporte à Yohan Durand et Florian Carvalho les minimas pour les prochains Championnats d’Europe indoor. La qualité de la piste donne déjà à deux athlètes le sourire.

Et les spectacle s’enchaîne très vite avec les sauts et notamment la longueur femme. Eloïse Lesoeur remporte le concours en améliorant sa marque de 2cm. L’athlète du VRAC termine à la 5ème place malgré les applaudissements d’un public de plus en plus nombreux. Elle améliore sa marque en retombant à 6m14 et remonte à la 7ème place au bilan FFA. Pendant ce concours de longueur, les deux concours de hauteur féminins et masculins sont lancés en simultanés. Du beau et du haut pour ces deux derniers. Mélanie Melfort signe un 1m91 synonyme de victoire et Oksu Torro passe les 2m30 et échoue de peu à 2m34 pour remporter ce concours masculin. L’ambiance monte et le stade Jesse Owens se remplit toujours. Il se passe toujours plusieurs choses en même temps sur un meeting. Les 60m haies sont lancés. Côté féminin, le VRAC n’était pas représenté et c’est une représentante d’une forte délégation d’athlètes des pays de l’Est, la Russe Nina Argunova qui l’emporte en 8’’38. Côté masculin, le junior du VRAC Aurel Manga partait dans la 3ème série. Aurel signe sur les haies de 106, un encourageant 8’’30 et bat son record personnel. Aurel se rapproche du record de l’Eure (8’’27) mais ne cache pas sa déception car il avait envie de mieux faire devant son public. Il décroche son ticket pour la finale B mais fait trop de fautes pour améliorer son premier temps.

Après le 60m haies, passons au 60m plat. Côté féminine, Christine Arron signe un chrono qui ne la satisfait pas avec un 7’’43 mais remporte la 1ère place. Deux athlètes masculins du VRAC étaient engagés sur le 60m. Ismaël Lakhamy n’améliore pas son précédent chrono des régionaux et signe le même temps en 7’’09. L’envie de bien faire se lisait sur le visage concentré d’Emmanuel N’Gom. Mais sa blessure des régionaux l’a handicapé et ne lui a permis que de signer un 6’’91 en série pour ne pas prétendre au podium en finale. Finale remportée par l’américain Jeremy Hall en 6’66. L’ambiance monte de plus en plus devant les personnalités présentes. Les sprints à peine terminés, le demi fond se met en action avec en ouverture le 1500m sport adapté ou Mokhtar Benhari fait le lièvre de luxe pour trois athlètes. Saby Chevalme termine 2ème sous les applaudissements d’un public conquis. Toujours sur le 1500m mais dans la course des as, l’athlète du VRAC Farid Es Saki donne le ton de la course dans son rôle de lièvre. Jamal Aarrass signe un 3’40’’72. Pendant ce 1500m, débute le dernier concours du meeting, le triple saut masculin ou l’athlète du VRAC Davy Manga était inscrit. En parallèle de ce concours, Marie José Pérec, la marraine du meeting est chaudement applaudit et se voit récompenser pour sa carrière sportive. Davy Manga signe un modeste 1er essai à 15m10 et mord les deux autres et ne peut ainsi rentrer dans la finale. Le concours est remporté par Benjamin Compaore qui avec ces 16m81 décroche son ticket pour les Europe.

Le feu d’artifice final sur le 400m haies a bien eu lieu. Mais la surprise vient non pas de la course masculine mais des féminines. Un record du monde sur le 400m haies féminin est tombé à Val de Reuil grâce à la vice championne olympique, l’américaine Sheena Tosta . Elle signe un excellent chrono de 56’’41 qui sera difficile d’aller chercher. Côté masculin, le suspens a eu lieu entre le porto ricain Félix Sanchez et l’américain Rueben Mc Coy. Le record du monde de la précédente édition n’est pas tombé mais les deux hommes terminent sur la ligne en 50’’33 et 50’’37.

La qualité des derniers podiums sous les yeux des personnalités encore présentes et plus de 2300 spectateurs sont de réels encouragements pour la suite de cette manifestation. Dominique Lesoeur et toute l’équipe du VRAC peuvent être fiers d’eux car les éloges sur cette 2ème édition ne ce sont pas fais prier.

Vivement 2012 !!!