L’équipe féminine d’Ekiden du VRAC à la 13ème place des France !!!
10 Novembre 2011 - Président du VRAC (Président du VRAC)
L’équipe féminine d’Ekiden du VRAC à la 13ème place des France !!!

De l’étape des régionaux d’Ekiden de Val de reuil, seule l’équipe des féminines était présente à ce Championnat de France d’Ekiden qui se déroulait à St Amand les Eaux en ce dimanche 06 novembre.

Malgré un départ très tôt pour certaines, elles ont été prompt aux rendez-vous annoncé car il fallait compter plus de 2h30 de route pour aller chercher l’objectif fixé qui était de rentrer dans le top 15 des équipes engagées.

Il faut dire que cette équipe était aussi amputée d’Anne Gaëlle Retout et d’Adeline Leconte.

Mais c'est sans compter sur les réelles ressources du demi fond féminin qui à contrario des interclubs passés ne cherche pas à trouver vainement l’athlète manquante.

Christelle Boumkaïs et Anaïs Jonquet n’ont pas hésité une seconde lorsque la proposition de venir vibrer avec les autres féminines, leur a été proposée.

Signe que l’ambiance et la volonté de faire bien, anime vraiment ce groupe qui se constitue de jour en jour.

Après avoir procédé au rituel repérage du parcours, force était de constater que ce dernier n’avait pas le relief du précédent Ekiden et que la météo n’était pas non plus favorable.

De plus, les conditions de course à certains endroits se sont rajoutées en termes de difficultés pour ne pas faire un chrono sur cette course.

L’objectif de reproduire le même temps était donc inatteignable et il fallait plutôt se baser sur un résultat aux alentours des 3h00.

Les filles se sont donc motivées à atteindre cette cible. C’est Ingrid Exilie qui s’élança la première dans cette aventure. Ingrid boucle ce premier 5km en réalisant son meilleur temps, en 20’01’’ malgré une côte de plus de 800m. Elle bat de plus de 1mn son record.

Sous les encouragements de ses équipières, Ingrid passe le relais à Nathalie Enguehard qui part pour deux boucles. Malgré une douleur au genou, Nathalie serre les dents et en profite pour battre son record personnel aussi en signant un 41’02’’.

Christelle Recoquille peut enfin prendre le témoin et lâcher toute sa fougue exprimée pendant la course des deux précédentes athlètes du VRAC.

Il fallait voir l’énergie que Christelle a dégagé tout au long de ses 5km. Christelle marque aussi son emprunte en réalisant un 21’22’’. Elle bat son record de seulement 3 secondes mais en intégrant les difficultés et le vent persistant. C’est un bel exploit personnel.

Christelle peut donc passer le relais à Christelle Boumkaïs qui s’élance pour deux boucles.

Christelle malheureusement n’a pas pu trouver les sensations nécessaires pour aller chercher le chrono. Elle termine la distance de 10km en 42’57’’.

C’est au tour d’Anaïs de montrer le résultat des séances encadrées par Alexis Abraham sur ce dernier 5km.

Anaïs n’atteint pas forcément la cible identifiée mais termine tout de même en réalisant un 21’’55. Une première marque de référence pour Anaïs qui sans nul doute ne s’arrêtera pas là car Anaïs n’a que 3 mois de pratique en club.

Après Anaïs, l’équipe oscillait entre la 13ème et la 15ème place. Il ne restait plus qu’à Maghaly Fournier de préserver le double objectif fixé qui était de rentrer dans le top 15 et de courir le 7,195km pour réaliser un chrono de moins de 3h00.

Malgré un parcours différent des autres concurrentes (deux côtes à monter), Maghaly donne tout ce qu’elle a comme à son habitude et permet ainsi à l’équipe de décrocher cette 13ème place et de signer le deuxième meilleur chrono du club en 2h59’32’’.

Le contrat était donc rempli et Christelle Recoquille pouvait ainsi sortir sa bouteille de cidre et ses excellents macarons au chocolat qu’elle avait ramené pour fêter aussi son anniversaire.

La joie de se retrouver et de partager un excellent moment se lisait bien sur l’ensemble des visages.

Le club peut ainsi remercier ces féminines qui de part leur engagement montre bien que ce club a une âme et que ses athlètes sont prêts à donner le meilleur d’elles mêmes.

Il ne reste plus à ces féminines de retourner à l’entraînement pour aller chercher de nouvelles sensations et de nouveaux challenges collectifs sur d’autres compétitions.

A suivre….