Le VRAC s’engage dans la démarche Cité Sport Attitude !!!
13 Novembre 2011 - Président du VRAC (Président du VRAC)
Le VRAC s’engage dans la démarche Cité Sport Attitude !!!

C’est dans la suite logique de ce qu’entreprend le club d’athlétisme de Val de Reuil depuis maintenant quelques années que cette convention vient d’être signée entre trois parties.

Le club d’athlétisme de Val de Reuil, la Ligue de Haute Normandie d'Athlétisme et le Lycée Marc Bloch ont convenu de s’unir pour offrir, à quelques 20 élèves issus de milieu scolaire proche de Val de Reuil, 4 heures d’athlétisme par semaine en supplément de leurs cours au sein du Lycée Marc Bloch.

Autours du secteur géographique de Val-de-Reuil, Louviers et du Vaudreuil, un projet s'est mis en place, impliquant les jeunes du premier degré (les écoles du secteur), ceux du second degré (10 établissements), jusqu’à l’université, dans les trois voies d’enseignement, l’éducation prioritaire et hors éducation prioritaire, en vue d’atteindre un triple objectif commun :

• sensibilisation et formation aux métiers « du sport »,
  • éducation à la santé,
  • pratique sportive citoyenne.

Les Lycées des Fontenelles, Décretot et Marc Bloch mais aussi les nombreux Collégiens de Louviers, Pont de l’Arche, Vaudreuil et Val de Reuil sont concernés par cette démarche pilotée par Pascal Kogut de l’Académie de Rouen.

C’est donc dans le cadre de cette démarche appelée Cité Sport Attitude que cette convention a vu le jour.

Les différentes actions du VRAC déjà engagées avec le milieu scolaire de Val de Reuil et du Vaudreuil seront d’autant plus renforcées et celles auprès de structures des autres villes concernées seront d’autant plus légitimées.

Cette volonté de l’Académie de Rouen, de travailler ensemble vient reconnaître le travail fourni par l’ensemble des salariés, bénévoles et responsables du VRAC et permet sur une période de 4 ans de prouver que nos démarches de développement de l’athlétisme s’inscrivent elles aussi dans le temps.

Il faut aussi souligné l’implication de notre Président de la Fédération Française d’Athlétisme, Bernard Amsalem et des différents élus régionaux concernés qui ont eux aussi œuvrés pour que ce projet puisse venir offrir à ces lycéens le meilleur de l’athlétisme et ainsi leurs donner la possibilité d’avoir les meilleures chances de réussir.

Une belle aventure s’annonce dès le début de l’année 2012 avec la première étape qui sera d’identifier les modalités de sélection pour bien préparer la rentrée qui aura lieu dès le mois de septembre 2012.

Les jeunes athlètes intéressés peuvent contacter le secrétariat du club afin d'en identifier les modalités de mise en place ou apporter des commentaires dans la rubrique prévue à cet effet (ci dessous).